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10 stratégies pour obtenir des followers sur Instagram

Obtenez des abonnés sur Instagram et devenez une autorité dans votre niche, augmentez vos ventes et améliorez le trafic vers votre site web.

Toutes les marques veulent se positionner sur ce réseau social. Tous ceux qui créent une marque personnelle veulent devenir le prochain influenceur de leur niche, tout comme chaque entreprise veut se constituer une audience qui lui permettra de se développer rapidement.

Toutefois, pour que cela soit possible, vous devez d’abord savoir comment gagner des followers sur Instagram. En effet, le nombre d’adeptes détermine l’essentiel du public qui verra vos messages organiques, ce qui influence les interactions et les résultats que vous espérez obtenir.

En outre, les suiveurs constituent une sorte de preuve sociale qui incite d’autres personnes à vous suivre lorsqu’elles voient que d’autres ont déjà décidé de le faire. Ainsi, si vous appliquez bien ces stratégies, les résultats pourraient dépasser vos attentes.

 

Comment obtenir des followers sur Instagram ?

Les méthodes sont très variées, elles peuvent aller de divers types de partenariats avec d’autres marques, au « piratage » de l’algorithme d’Instagram, en passant par la création et l’application d’une stratégie de contenu pertinente ou le paiement de la publicité de diverses manières.

Comme vous le remarquerez, presque tous les conseils pour obtenir des followers sur Instagram exigent que vous donniez quelque chose en retour. Dans la plupart des cas, la clé est d’ajouter de la valeur, mais il est également possible de  » prendre des raccourcis  » pour augmenter le nombre de vos followers.

Si vous vous demandiez comment gagner des followers sur Instagram, voici la liste la plus complète de stratégies pour y parvenir :

1. Créer une stratégie de marketing Instagram

Le succès vient avec la préparation, rarement avec l’improvisation. Si vous vous demandez comment obtenir des followers sur Instagram, c’est l’option la plus organique de toutes : créer une stratégie de marketing numérique dédiée à Instagram.

Que signifie « biologique » ? Eh bien, cela signifie que la plupart de ces adeptes vont en fait vous suivre en raison de ce que vous partagez, parce qu’ils sont intéressés par ce que vous avez à dire ou à montrer, donc ils sont plus susceptibles de partager votre contenu avec d’autres ou même d’acheter ce que vous vendez ou de suivre vos recommandations.

Pour créer une telle stratégie, il est conseillé d’être clair sur certains éléments :

Cela s’ajoute aux objectifs de votre compte Instagram, c’est-à-dire aux raisons pour lesquelles vous souhaitez gagner des followers. Il y a généralement trois raisons :

Quelle que soit votre raison, elle est vraiment valable. L’important est qu’il soit clair, afin que vous puissiez mesurer vos progrès et identifier vos points forts et les possibilités d’amélioration.

2. Soignez l’esthétique

Ce n’est un secret pour personne que Instagram donne la priorité à l’aspect visuel, ce qui est beau a plus de chances d’avoir un like, et si toutes les publications et histoires d’un compte sont des photographies ou des images attrayantes avec un bon design, il est plus probable que les utilisateurs soient encouragés à le suivre. C’est pourquoi l’esthétique mérite sa propre place.

Vous avez sûrement vu des comptes qui ne se consacrent qu’à « reposter » des photos de paysages ou de plats qui ont l’air vraiment exquis, car souvent ces comptes ont plus de followers que les grandes entreprises ou les influenceurs reconnus. Sans parler des photos de mannequins en bikinis…

Nous ne disons pas que vous devez changer de niche pour obtenir des followers sur Instagram, nous voulons juste mettre en avant ce que les utilisateurs ont prouvé aimer.

Pendant que vous affinez vos compétences en matière de design et de photographie, vous pouvez vous appuyer sur l’une des banques d’images gratuites de ce lien, dont certaines incluent par défaut des photos au format Instagram. Même si Intsgaram fait la part belle aux visuels, ce n’est pas une mauvaise idée d’accompagner vos photos de phrases courtes pour Instagram afin de générer un plus grand impact avec vos publications.

De même, il existe aujourd’hui plusieurs programmes de création d’infographies qui vous permettent de créer des contenus visuels attrayants de manière simple, sans avoir de compétences en matière de conception. Il existe également des applications comme Canva, pour créer toutes sortes de contenus visuels par glisser, déposer, copier et coller.

Le meilleur conseil est de toujours regarder à deux fois la conception d’une publication et d’analyser si elle est cohérente avec l’esthétique présentée dans votre profil.

3. Devenez un maître des #Hashtags

Ce point sera plus simple si vous connaissez votre public, reconnaissez la valeur de votre marque et avez défini les lignes de contenu, car vous saurez alors quels mots-clés vous pouvez utiliser sous forme de hashtags ou de tags.

Instagram vous permet d’en ajouter jusqu’à 30 dans chaque publication, mais de nombreuses marques utilisent beaucoup moins que cela dans chaque publication pour éviter de gêner visuellement ceux qui lisent la légende ou le sous-titre.

Les tags sont consultés de deux manières, chronologiquement ou par popularité. Le contenu le plus populaire utilisant la balise sera affiché en premier par ordre de popularité. L’ordre chronologique vous permet de rester en tête pendant un certain temps, jusqu’à ce que de nouveaux messages soient publiés ; pour certains tags, ce sera pendant des jours, pour d’autres seulement pendant quelques secondes.

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C’est pourquoi il est pratique d’essayer de gagner des likes et que les publications soient partagées ou enregistrées par les utilisateurs, de même qu’il est recommandé de préférer les tags avec peu de résultats pour être aux premières places plus longtemps dans l’ordre chronologique.

Il convient de noter que certains experts d’Instagram affirment que les likes et les commentaires ne sont plus les seuls éléments importants pour son algorithme. Désormais, le nombre de fois où les messages sont partagés ou sauvegardés semble être tout aussi important, sinon plus, pour savoir si vos messages apparaissent dans l’onglet « Explorer ». D’une certaine manière, cela revient à pirater l’algorithme d’Instagram en votre faveur.

À une époque, des hashtags comme #abonnetoi et #followme étaient vraiment efficaces, mais aujourd’hui, vous risquez de n’attirer que des bots ou des comptes qui suivront juste pour utiliser le bouton unfollow dans un court laps de temps.

Aujourd’hui, la stratégie de certaines marques consiste à trouver un groupe de hashtags qui les connectent avec leur public cible et à les utiliser en permanence.

Par exemple, certaines marques personnelles le font avec des hashtags généraux qui décrivent ce qu’elles font :

#Photographe #Photographer.

Il peut être en anglais ou dans une autre langue, la vérité importe peu s’il vous aide à atteindre votre objectif de gagner des followers sur Instagram.

Vous pouvez également utiliser la stratégie des hashtags de lieux. Si vous proposez un service quelconque, le plus recommandé est d’utiliser les balises de la ville, de la municipalité ou de le pays dans lequel il est proposé, ainsi que des zones environnantes.

Par exemple :

#Bretagne #Rennes #Brestmaville.

Le même principe s’applique à certains tags qui peuvent être liés spécialement à certains endroits :

#Vivelesbretons.

Vous pouvez également créer vos propres étiquettes à partir de vos propres balises pour faciliter le suivi de certaines lignes de votre contenu. Par exemple, Tiendanube, une plateforme complète de création et de gestion du commerce électronique, propose un produit sous forme d’interview dont elle fait la publicité sur ses réseaux. Ils marquent les posts avec le hashtag #ExpertsCM.

Non seulement cela génère plus d’engagement dans le public, mais cela les aide à obtenir des followers qui, lorsqu’ils voient une publication, recherchent ce hashtag et obtiennent du contenu de valeur pour eux.

Ne sous-estimez pas les hashtags, n’oubliez pas que de nombreuses personnes les suivent pour se tenir au courant de ce qu’elles aiment. Utilisez-les donc toujours dans vos articles.

4. Créez un profil attrayant

Selon les données de Hootsuite, deux tiers des visites de profils d’entreprises sur Instagram viennent de comptes qui les suivent. Cela signifie qu’un bon profil a plus de chances de les inciter à cliquer sur le bouton « Suivre ».

Il existe quatre éléments pertinents dans un profil Instagram qui vous aideront à comprendre comment obtenir des followers sur Instagram :

Votre nom d’utilisateur doit être facile à retenir, c’est par ce nom qu’Instagram permet de vous rechercher. Par exemple, si vous recherchez le chanteur Drake par ce nom, cela pourrait vous prendre beaucoup de temps pour le trouver, car son nom d’utilisateur est @champagnepapi. Ce nom le décrit peut-être mieux, mais il a certainement incité plus d’un à suivre le mauvais profil.

Certaines marques choisissent d’ajouter une description à leur nom d’utilisateur qui peut ainsi être mieux apprécié. Nous pouvons prendre l’exemple du profil de Netflix France, dont le nom d’utilisateur est @netflixfrance. Dans ce cas, il s’agit d’une description géographique, mais elle peut également faire allusion à votre niche de marché ou à un produit ou service.

La photographie parfaite pour les marques est votre logo, logo ou logotype, quelque chose d’association rapide. Pour les marques personnelles, une photographie personnelle de la meilleure qualité est recommandée.

Et bien que les éléments cités jusqu’ici soient extrêmement importants, la biographie ou simplement « bio » est probablement le plus pertinent de tous.

Certaines marques partagent un hashtag pertinent dans leur bio afin que les visiteurs puissent aller vers le contenu pertinent sans parcourir le profil. D’autres préfèrent des phrases accompagnées d’emojis pour décrire leurs produits ou services, ou simplement refléter la personnalité de leur marque. Bien qu’il s’agisse de leur bio Twitter et non d’Instagram, l’exemple de Netflix est l’un des meilleurs.

Une pratique qui a fait ses preuves consiste à créer un lien WhatsApp et à le placer dans la bio afin que les followers puissent communiquer plus rapidement avec la marque. Nous serons tous d’accord pour dire que le chat Instagram n’est pas le meilleur pour tous les cas, et donc ajouter un contact WhatsApp permet aux followers de savoir que la marque est disponible pour tout ce qu’ils aiment.

Bien sûr, cela n’est possible que si vous utilisez WhatsApp Business, car il tire pleinement parti des fonctionnalités de cette application de messagerie, surtout si vous voulez qu’Instagram vous aide à vendre.

5. Faites de la publicité sur Instagram

Il était autrefois beaucoup plus simple d’obtenir des followers sur Instagram, il suffisait de créer du contenu de valeur qui attire l’œil et les followers venaient tout seuls, mais aujourd’hui la concurrence est féroce.

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Certains pensent sincèrement que l’algorithme a été conçu pour que le paiement soit le seul moyen de mettre en valeur les messages des nouvelles marques et des nouveaux créateurs de contenu. Nous ne pouvons pas dire si c’est vrai ou non, mais ce que nous savons, c’est que la publicité sur Instagram est efficace. Vous pouvez le faire de différentes manières :

Les publicités photo et vidéo sont les posts Instagram habituels, mais sous forme de publicité. Les annonces de flux vous permettent de publier plusieurs photos ou clips d’une durée maximale de 60 secondes, il est même possible de mélanger les deux formats.

Alors que les publicités dans les Stories sont l’un des paris les plus réussis d’Instagram, selon des données internes, plus de 500 millions d’utilisateurs consultent les Stories par jour ; désormais, ce type de publicité a également la possibilité d’être réalisé en séquence.

Enfin, il y a les annonces de collection, qui permettent aux entrepreneurs d’utiliser les fonctionnalités d’Instagram Shopping pour ajouter le prix de plusieurs produits dans une publication avec une esthétique spéciale dédiée à la publicité de collections entières.

Pour tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité et réussir à vendre sur Instagram et gagner des followers, nous vous recommandons de créer votre propre boutique en ligne et d’unifier les catalogues pour disposer de plusieurs canaux de vente.

 

6. Établir des collaborations avec des influenceurs

De nombreuses marques qui se demandaient aussi comment gagner des followers sur Instagram, ont trouvé dans ceux que l’on appelle les influenceurs leurs meilleurs alliés.

La définition pourrait changer en fonction de celui qui la donne, notamment parce que plus qu’un métier ou une carrière, l’influenceur est un titre donné à certaines personnes qui se démarquent dans l’environnement numérique. Mais ils ont quelque chose en commun : ce sont des personnes dotées de marques personnelles qui ont développé une grande autorité dans leur niche et influencent les décisions des autres.

Bien que lorsqu’on utilise ce mot, il est courant de penser à des grands noms comme K. Mbappe, TiboinShape, etc.., la vérité est qu’il existe des influenceurs de toutes tailles. Cela signifie que vous tomberez sur des influenceurs :

  • nationaux
  • régionaux

En vous engageant auprès des influenceurs, vous toucherez de nouveaux publics (principalement leurs followers) et vous mettrez également un visage sympathique sur votre marque commerciale ou ajouterez de la valeur à votre marque personnelle. Les marques se sont humanisées parce que les gens préfèrent traiter avec d’autres personnes lorsqu’ils font des affaires et prennent des décisions ; la collaboration avec les influenceurs est donc une stratégie efficace.

Nous devons mentionner qu’afin de collaborer avec votre marque, certains influenceurs peuvent demander :

Il n’y a pas de taux standardisé, c’est un marché libre où chacun choisit ses taux et ses conditions de collaboration. Cependant, il est stipulé qu’il faut avoir accès aux statistiques de l’influenceur, afin que vous puissiez voir le niveau d’engagement avec son public.

Cet article peut également vous intéresser : Micro-influenceurs : qui sont-ils, où les trouver et comment les choisir ?

Il n’y a pas longtemps, Facebook a lancé Facebook Creators pour faciliter le travail des créateurs de contenu. L’une de ses fonctionnalités les plus marquantes est le gestionnaire de collaborations avec les marques, qui permet à ces dernières de trouver plus facilement des influenceurs avec lesquels créer des collaborations.

Je suis sûr que vous l’avez vu avec les balises « collaboration » ou « collaboration rémunérée ». De nombreuses grandes marques l’utilisent, et au fil du temps, des marques plus petites les ont rejointes.

Espérons que ce service servira bientôt à faciliter également les collaborations entre influenceurs et créateurs de contenu.

7. Établir des collaborations avec des marques

Si vous avez une marque personnelle, ce point est simple, il s’agit simplement de l’inverse du point précédent. Dans ce cas, vous voulez faire levier en collaborant avec la marque pour augmenter vos followers sur Instagram.

Plus encore que les collaborations, il y a des marques qui cherchent des ambassadeurs pour modéliser leurs produits ou parler de leurs produits et services dans leurs posts et leurs histoires. Si vous êtes spécialisé dans une niche, cela pourrait être une cible intéressante. Toutefois, si vous n’offrez pas d’exclusivité, vous pouvez toujours collaborer avec d’autres marques dans d’autres créneaux.

Maintenant, si vous avez une marque commerciale ou si vous en gérez une, la recherche d’autres marques avec lesquelles collaborer est différente, car pour que la collaboration soit réussie les deux produits ou services doivent se combiner.

Il existe un exemple classique de collaboration dans les restaurants et les confiseries qui s’allient pour que l’un propose le plat principal et l’autre le dessert. Un autre exemple classique est celui des marques de vêtements collaborant avec des créateurs d’accessoires.

La même chose peut s’appliquer à toute catégorie de produits ou de services que le marché souhaite voir réunis. Veillez simplement à ce qu’ils partagent des valeurs afin que vos followers reçoivent cette collaboration de manière agréable et que les followers de l’autre marque fassent de même et vous suivent.

Il faut savoir que certaines marques utilisent un système de publicité plus direct. Ils ne sont pas intéressés par les collaborations, mais ils fixent un tarif pour la publicité dans les images et les histoires.

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Si une partie de leurs followers correspond au profil de votre public cible, alors cela pourrait être une option à envisager pour obtenir des followers sur Instagram.

8. Faites des jeux concours !

C’est une pratique populaire pour les marques qui cherchent à obtenir rapidement des followers sur Instagram. Parfois, il existe même des alliances entre plusieurs marques et influenceurs pour créer des jeux concours avec des prix irrésistibles.

Pour être le gagnant (ou l’un des gagnants), il faut généralement suivre les marques et/ou laisser un commentaire en étiquetant des amis et en les invitant à participer.

En fonction de l’intérêt suscité par le prix du jeu-concours et de la portée des publications de chaque marque, les résultats du jeu-concours pourraient surprendre toutes les marques qui y participent.

Pour donner un coup de fouet au jeu et aller au-delà des adeptes de chaque marque, c’est une excellente idée de faire de la publicité pour le sweepstake.

Cependant, nous devons être honnêtes et dire que même si cette stratégie résoudra votre dilemme sur la façon d’obtenir des followers Instagram, beaucoup de ces followers qui ne gagnent pas rapidement pourraient vous unfollow.

Et cela se produit parce qu’ils ne sont pas organiques, beaucoup viendront intéressés par le prix, pas par le contenu. Cependant, si vous apprenez à connaître ces nouveaux adeptes, vous pourriez créer un contenu qui les intéresse et les garder avec vous pour toujours.

9. Connectez votre Instagram avec un blog

Le contenu de valeur est le pilier de l’Inbound Marketing, mais le blog est probablement le format le plus traditionnel pour partager du contenu de qualité, car il est plus facile à rechercher sur Google que sur les réseaux sociaux.

Une autre stratégie pour gagner des adeptes sur Instagram consiste à diriger le trafic de votre blog vers ce réseau social. En plus de partager votre nom d’utilisateur, une autre façon de le faire efficacement est de tirer parti du code d’intégration.

Il s’agit d’intégrer des carousels ou des feeds, c’est-à-dire de partager les posts Instagram sur votre blog. C’est aussi simple que d’intégrer une vidéo ou une image. Veillez simplement à ne pas supprimer votre article et il apparaîtra pour toujours sur tous les articles de blog où vous utilisez ce code.

Maintenant que vous savez comment obtenir des followers sur Instagram avec cette stratégie, vous avez la tâche de générer du contenu de valeur pour votre blog et de le lier à celui que vous créez pour Instagram ou simplement de l’utiliser comme exemple. Sachez tout de même le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Et si vous n’avez pas de blog, voici une liste des meilleures options pour créer un blog gratuitement. Commencez à générer du trafic dès que possible !

10. Publiez votre Instagram sur vos autres réseaux sociaux

Pour beaucoup, il s’agit peut-être d’une stratégie évidente, mais la vérité est qu’avec l’excuse que chaque réseau social a une fonction, on oublie parfois un peu de créer des connexions entre tous les réseaux sociaux pour rester connecté par le public dans n’importe quel canal, de sorte que vous utilisez une approche multicanal.

(Note: le multicanal c’est bien, mais l’omnicanal, offrez l’expérience ultime de satisfaction client. Saisissez le lien pour savoir de quoi il s’agit.

Vous avez sûrement déjà vu sur Facebook ou Instagram une image accompagnée d’un tweet. Eh bien, d’une certaine manière, vous pouvez faire de même avec Instagram et faire savoir à vos followers des autres réseaux que vous y êtes très actif.

Par exemple, vous pouvez partager un snippet d’une vidéo partagée sur IGTV ou annoncer une émission spéciale en direct. De même, vous pouvez partager des images des commentaires ou des messages de vos followers lorsqu’ils donnent un avis positif sur votre produit ou service.

La réponse à la question de savoir comment obtenir des followers sur Instagram avec cette stratégie est donc simple : si vous avez construit un public sur d’autres réseaux sociaux, vous pouvez les amener à devenir également vos followers sur Instagram.

N’oubliez pas que vous pouvez partager votre utilisateur Instagram dans la bio d’autres réseaux, ainsi que le capturer dans les images de couverture afin qu’il soit toujours visible.

Vous savez maintenant comment obtenir des followers sur Instagram !

Avec ces stratégies à votre disposition, vous savez comment obtenir des followers sur Instagram. Mettez-les en pratique et vous remarquerez à quelle vitesse votre marque se positionne et les demandes de collaborations commencent à augmenter, ainsi que les ventes.

Certaines de ces stratégies nécessitent une mise en œuvre soutenue pour donner les meilleurs résultats (comme la stratégie de marketing dédié), tandis que d’autres peuvent vous apporter plus d’adeptes si vous les planifiez mieux, ce qui peut prendre du temps avant l’exécution (comme les collaborations ou les loteries).

Et n’oubliez pas que si vous voulez gagner des followers sur Instagram pour générer du trafic vers votre site web, c’est une excellente idée d’avoir un chat en direct pour parler directement à vos visiteurs.