Quels sont les avantages de la location d’un serveur dédié ?

Quels sont les avantages de la location d’un serveur dédié ?

Lors de la création d’un site internet, une application web ou un serveur de messagerie, vous pouvez être hébergé par n’importe quelle entreprise. Le choix le plus courant lorsqu’on souhaite être hébergé est le partagé, où l’ensemble des ressources d’un serveur sont partagées avec plusieurs sites web.

Comme la plupart des nouveaux sites Internet, vous avez surement commencé par l’hébergement partagé. Après tout, le budget est primordial. À mesure que le trafic de votre site web augmente, vous devez savoir à quel moment nous devons passer à une solution plus solide, comme un serveur dédié.

Sommaire

Serveur dédié : définition

L’hébergement dédié permet à votre site Internet d’avoir son propre serveur dédié. Cette puissance et cette flexibilité sont généralement coûteuses. Mais lorsqu’il s’agit d’une solution importante pour le développement de votre site web, l’investissement est justifié.

 

Une location d’un serveur pour un hébergement dédié et a un accès complet à ses ressources. Les fournisseurs de technologies d’assistance travaillent avec les clients pour répondre à leurs besoins. Le fournisseur construit le serveur et l’entretien, ce qui permet aux entreprises de faire des économies.

Pourquoi a-t-on besoin d'un serveur dédié ?

L’hébergement dédié et l’hébergement en nuage sont deux des plans de serveur les plus puissants disponibles. Mais vous vous demandez peut-être : est-ce une nécessité ? Mettons en évidence les avantages d’en avoir un !

1. La sécurité est primordiale

Une grande société qui est présente en ligne doit donner la priorité à la sécurité. Les services d’hébergement Web à ressources partagées peuvent entraîner des failles de sécurité et des attaques (VPS ou hébergement partagé). Cependant, le serveur dédié protège les sites web et toutes les données des utilisateurs.

2. Prévision d'un trafic élevé

Le trafic quotidien de votre site web est un élément important de sa performance. Un serveur dédié permettra au site de gérer les pics d’activités, si vous prévoyez un trafic quotidien élevé.

3. Le temps de chargement rapide et fluide

Les temps de chargement des pages ont un impact négatif sur les performances et le référencement de votre site Internet. Les visiteurs d’un site quittent généralement le site après deux ou trois secondes de chargement de la page. Un temps d’attente supérieur à trois secondes entraîne généralement une perte de prospects et une augmentation du taux de rebond. Pour éviter de perdre des clients, il est important d’héberger le site sur un serveur dédié puissant.

4. Options de programmation personnalisables

La programmation personnalisée d’un serveur dédié est le meilleur choix. Cependant, un serveur dédié vous appartient et vous pouvez le configurer comme vous le souhaitez. Vous avez le contrôle de votre serveur et de votre environnement d’hébergement.

5. Prévision de développement rapide

Vous devriez commencer par le choix d’hébergement dont vous avez besoin plutôt que d’essayer de faire migrer votre site web vers un serveur dédié, si votre site a besoin de ressources plus importantes dans un avenir proche. D’autres options d’hébergement vous permettent de monter en puissance, mais les ressources dont vous disposez sont limitées.

Pourquoi choisir un fournisseur de serveur dédié ?

Les six facteurs à prendre en compte lorsque vous devez choisir un serveur dédié ont été condensés en fonction de vos exigences de performances jusqu’à la sélection du bon fournisseur d’hébergement.

choisir fournisseur serveur dédié

1. Fixez des objectifs de performance

Chaque société a des besoins uniques en matière de performances de serveur. Combien en attendez-vous ? Quels services envisagez-vous d’offrir via votre serveur ? Déterminez le nombre de serveurs et le type de matériel dont vous aurez besoin en définissant ces chiffres ! Vous avez besoin de beaucoup de mémoire, de CPU ou d’espace de stockage ? Cela vous aidera à définir les besoins en matériel. Le choix de la bonne combinaison aura un impact important sur les performances de votre serveur.

2. Considérez les temps d'arrêt

Que se passe-t-il si votre hébergeur tombe en panne ? Un serveur dédié signifie que vos ressources ne sont pas partagées. Mais un serveur unique signifie toujours un point de défaillance unique. Si vous ne pouvez pas passer à plusieurs serveurs dédiés (ce qui élimine les temps d’arrêt potentiels), vous devez prendre en compte du temps d’arrêt que vous pouvez tolérer.

En mars 2021, un incendie à Strasbourg a mis hors service des millions de sites Internet, notamment des portails gouvernementaux, des grands e-commerces, des banques et des sites d’information, tout comme une grande partie de l’environnement web en France.

Si le temps d’arrêt n’est pas garanti, il est toujours possible. Tout fournisseur qui garantit un temps de fonctionnement de 100 %, à la possibilité de proposer une colocation de serveurs. C’est pourquoi, en cas de panne ou de maintenance du serveur, les données sont déjà sauvegardées.

3. Fixez des objectifs de bande passante

La prévisibilité du trafic de données est inextricablement liée aux besoins en bande passante. Avec un serveur dédié, il est possible de choisir un forfait qui inclut beaucoup plus de trafic de données. C’est un moyen rapide d’estimer les coûts de l’hébergement d’un serveur dédié.

4. Évaluation du réseau

L’emplacement physique des serveurs dédiés et la qualité du réseau déterminent la qualité du serveur. Si vous avez des clients en France, un hébergement en APAC (Asie-Pacifique) n’est peut-être pas la meilleure option car l’arrivée des données sera plus lente. Choisissez donc un hébergeur français.

5. La dextérité du serveur

Un serveur dédié permet au client de personnaliser l’unité centrale, la RAM, l’espace disque et les logiciels du serveur. Avec l’hébergement partagé, un client est limité aux applications, logiciels et système d’exploitation installés sur le serveur. Il peut fournir des logiciels inutiles ou être dépourvu dans certains domaines.

Un serveur dédié permet aux entreprises de personnaliser leur environnement serveur. Ayant plus de contrôle sur la configuration de leur serveur dédié, ils peuvent choisir la plate-forme et les logiciels.

6. Choisissez un hébergeur de serveurs fiable

Le bon hébergeur est un partenaire compétent tout au long du processus de sélection. Ses ingénieurs et spécialistes répondront volontiers à vos questions, et ses nombreux clients satisfaits vous fourniront volontiers des références. Le fournisseur doit traiter votre entreprise comme si c’était la sienne, en s’appuyant sur son expérience et son expertise.

Souhaitez-vous établir un devis sur mesure pour la communication ?

Créez votre devis personnel en ligne

Obtenez un devis adapté à vos besoins en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous serez contacté par un chargé de communication qui étudiera votre projet et vous donnera une réponse.