Bénéficier d'un chèque numérique de 500€ en Bretagne

cheque numerique en bretagne - Digital armor

En Bretagne ont été mis en place de nombreux dispositifs afin de relever les secteurs touchés par le COVID-19, notamment celui du commerce. Il existe différents types de dispositifs conçus pour aider les travailleurs indépendants, parmi lesquelles figures le chèque numérique. Fort heureusement, l’avancée du secteur de la numérique a facilité la prise de telles mesures. Toutefois, pour bénéficier d’un chèque numérique en Bretagne, il existe certains critères et conditions à remplir.

Qu’est-ce que le chèque numérique pour les commerçants ?

En raison de la pandémie du Coronavirus, plusieurs secteurs tels que le commerce et l’artisanat ont été frappés par une crise financière. La région de la Bretagne a donc mis en place une aide afin de subventionner ces différents domaines d’activités.

Le chèque numérique entreprise est destiné aux travailleurs et aux compagnies œuvrant dans des secteurs particuliers. Il s’agit entre autres des commerçants, artisans et détenteurs de petite et moyenne entreprise.

Ce chèque numérique est réservé plus précisément aux acteurs ayant subi les revers de l’interdiction d’accueil du public durant le second confinement. Cette mesure restrictive est due à la deuxième vague de contamination du coronavirus. Les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration font aussi partie des bénéficiaires de ce chèque.

Le « PASS COMMERCE ET ARTISANAT »

Le Pass commerce et artisanat est une aide mise en place par les autorités bretonnes. Le montant de cette aide peut s’élever à 7500 euros. Cette subvention est destinée aux artisans et entreprises commerciales freinées dans leurs activités depuis le reconfinement.

Ce dispositif initié en Bretagne permet également de dynamiser les activités du secteur tertiaire. Il concerne entre autres les entreprises artisanales et commerciales indépendantes.

Bien que cette aide soit susceptible d’être appliquée sur d’autres territoires, il est primordial de s’informer sur les critères d’éligibilité. Les entreprises qui souhaitent y adhérer doivent par exemple développer leur présence commerciale en ligne. Cependant seront exclus les commerces et les sociétés intervenant dans les commerces de gros et les commerces non sédentaires.

Le chèque numérique en Bretagne est également considéré comme un chèque numérique région, car il permet aux bénéficiaires de profiter d’une subvention avoisinant 30 % des investissements. Toutefois, l’obtention de cette aide n’est pas automatique, puisqu’elle fait l’objet d’une étude.

Comment fonctionne le chèque numérique en Bretagne ?

Le chèque numérique en Bretagne s’obtient sous certaines conditions. Parmi celles-ci, il faut obtenir un enregistrement à la CCI Bretagne, et disposer d’un chiffre d’affaires de moins d’un million hors taxes.

En outre, pour recevoir le chèque numérique de 500 euros le commerce ou l’entreprise bénéficiaire devra être situé dans une commune de moins de 5000 habitants. Aussi, l’activité pratiquée par l’entreprise ne doit pas concurrencer une activité similaire existante dans la commune.

Dans le cas d’un commerce alimentaire, ce dernier doit être en mesure de réaliser un diagnostic d’hygiène. De plus, le dispositif ne permet pas de recevoir cette aide en plus des offres proposées par d’autres institutions. Cela concerne les subventions octroyées pour les appels à projets et les aides régionales destinées aux petites entreprises.

Néanmoins, il est important de faire remarquer que le montant des subventions varie selon les prestations digitales. Le but est de permettre à tous ces commerçants d’avoir accès au chèque numérique. De cette manière, ils peuvent continuer à exercer leurs activités en ligne.

Cette solution s’avère une issue plus ou moins idéale. Avec les plateformes associées aux programmes d’aide, les commerçants, les artisans et les restaurateurs ont plusieurs avantages. Ils peuvent par exemple, créer un site internet afin de mieux communiquer avec leurs clients.

Pour bénéficier du chèque numérique, les professionnels de l’hôtellerie-restauration doivent répondre à certains critères.

D’abord, il faut que ces entreprises aient moins de 11 salariés à leurs actifs. La date du début de leur activité doit être antérieure au 30 octobre 2020. Ensuite, il faut que leur activité soit inscrite au registre du commerce et des sociétés. Enfin, il est essentiel avant de bénéficier de cette aide que l’entreprise soit à jour concernant ses obligations fiscales.

Si vous souhaitez contacter la CCI Côtes d’Armor

Comment obtenir le chèque numérique  en Bretagne ?

Pour obtenir le chèque numérique de 500 euros, les commerçants doivent se connecter sur un site. En effet, le gouvernement a mis en place une plateforme destinée aux artisans, commerçants et restaurateurs. Obtenir le chèque numérique pour un commerce connecté demande aux différentes entreprises d’avoir un accès et d’être en contact avec les différentes entités.

Ces potentiels bénéficiaires doivent pouvoir rejoindre cette plateforme. Ensuite, les entreprises ayant rempli les conditions peuvent faire une demande sur le site de France Relance.

Elles doivent ensuite présenter des documents qui attestent de l’activité qu’elles disent exercer.

Il vous faudra vous rassembler les documents suivants :

  • 1 ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 (formats jpeg, pdf ou png) d’un montant total supérieur ou égal à 450 euros
  • 1 copie de votre pièce d’identité
  • Dans le cas où la demande est effectuée par un tiers (expert-comptable, centre de gestion, etc.) il leur faudra alors fournir en plus un contrat de prestation.
  • Le numéro RIB doit également figurer dans les documents fournis.

Les bénéficiaires sont censés donner par la suite des factures attestant de leur développement digital.

Le délai pour déposer votre demande dépend de la date de vos factures :

  • Si elles sont datées d’avant le 28 janvier 2021, vous disposez d’un délai de 4 mois à partir de cette date, c’est-à-dire que vous devez déposer votre demande au plus tard le 28 mai 2021.
  • Si elles sont datées entre le 28 janvier et le 30 juin 2021, vous avez jusqu’au 31 juillet 2021.

Vous percevrez ensuite le chèque France Num sous la forme d’un virement bancaire directement sur votre compte.

Après avoir effectué toutes les démarches, les bénéficiaires auront droit au versement de la somme sur leur compte en banque. Ce chèque numérique tient lieu de chèque transformation numérique en raison du processus de son obtention.

La majorité du processus se fait en ligne. De plus, avec la crise du coronavirus, la digitalisation des services représente une option idéale afin d’éviter la propagation du virus. Cette digitalisation a pour but de renforcer le système automatisé des services dont bénéficient les particuliers. 

Combien coûte la création d’un site e-commerce ou vitrine ?

La création d’un e-commerce ou d’un site vitrine coûte des milliers d’euros. Cependant, pour des commerçants qui n’ont pu bénéficier du chèque numérique de 500 euros, une alternative se présente à eux.

En premier, ils peuvent choisir d’opter pour la création de leur boutique en ligne. Ce processus ne nécessite pas d’investir une somme importante. Avec ces boutiques en lignes, ils pourront continuer à mener leurs activités sans se déplacer.

Dès que ces commerçants auront optimisé leurs recettes, ils peuvent alors établir des stratégies d’acquisition web efficaces. Pour atteindre leur but, les outils tels que l’e-mail marketing ou le référencement payant sont susceptibles de les aider.

En second, il y a la création du site vitrine qui ne nécessite pas des milliers d’euros. Avec un petit budget, vous parviendrez à obtenir votre site vitrine. Par ailleurs, le coût de la création du site web peut varier en fonction de certains critères :

  • le nombre de pages
  • l’hébergement
  • l’optimisation du site internet en SEO
  • le netlinking

Les prestions hors création sont des facteurs qui risquent de faire augmenter les tarifs. Mais sachez que plusieurs agences proposent d’échelonner les paiements sur 6, 12 ou 24 mois dans le but que votre trésorerie en sorte indemne. 

En outre, il est possible d’obtenir un devis afin de mieux faire vos prévisions. Pour cela, il vous suffit de nous joindre afin d’échanger de votre projet.

Digital Armor vous accompagne dans votre transformation numérique