Comment choisir le nom de domaine de son site Internet ?

Comment choisir le nom de domaine de son site Internet ?

Le choix d’un nom de domaine pertinent et utile pour votre site web est essentiel, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Quelle est la meilleure façon de procéder ? Voici quelques suggestions pour le nom de domaine de votre site web.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’identité en ligne d’une entreprise. C’est en quelque sorte l’adresse de votre domicile. Il permet l’accès en ligne des partenaires, des clients et d’autres contacts. C’est un outil essentiel dans la stratégie web de toute entreprise. Lorsqu’il est choisi correctement, il peut accroître la visibilité, la réputation et le référencement dans les moteurs de recherche, ce qui se traduit par un plus grand nombre de visiteurs. Comme votre nom de domaine reflète l’image de votre entreprise, il est essentiel de le choisir avec soin.

Choisir un nom court et mémorable

Plus il est facile de trouver un nom de domaine, plus les internautes le demanderont. Il est préférable que votre nom de domaine soit court. Évitez les noms comportant plusieurs mots ou des tirets. Le nom de domaine long augmente les chances qu’il soit mal compris ou que les utilisateurs ne trouvent pas votre site web. Choisissez également un nom de domaine mémorable. Choisissez une orthographe claire et sans ambiguïté. Il est conseillé d’utiliser le nom de votre entreprise dans le but d’aider les clients et les visiteurs à se souvenir de votre marque.

Évitez d’utiliser des mots difficiles à épeler ou des noms d’animaux. Évitez les jeux de mots et les chiffres. Cela peut prêter à confusion pour les internautes qui ne savent pas s’il faut épeler ou non les chiffres. Même les traits d’union ne sont pas autorisés. Les internautes les égarent ou les oublient fréquemment.

Est-ce une obligation d'inclure un mot-clé dans le nom de domaine ?

Pendant longtemps, on a cru que les mots clés dans le nom de domaine influençaient le positionnement du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Utilisés correctement, les domaines à correspondance exacte peuvent vous aider à obtenir un meilleur référencement dans Google si vous avez le bon contenu et la meilleure expérience utilisateur.

 

Néanmoins, il est difficile de nos jours de trouver un domaine contenant les mots clés souhaités. Pour rendre votre domaine unique, combinez vos mots clés avec d’autres mots.

Sans cette approche, des sites comme Seloger, PAP et Ouibus sont fortement référencés et leurs noms sont mémorisés. Mettre des mots-clés dans votre nom de site n’est pas une priorité.

Vérifiez si le nom de domaine souhaité est encore disponible

Lorsque vous aurez choisi un nom de domaine en rapport avec votre positionnement ou votre secteur, il sera temps de vérifier s’il est encore disponible. Certains services, comme celui de Godaddy, peuvent vous aider à effectuer cette recherche en quelques étapes.

Disponibilité du nom de domaine

Saisissez le nom de domaine souhaité, y compris l’extension, et notez les noms de domaine disponibles. Reproduisez vos combinaisons de mots-clés. Sachez qu’un nom de domaine accessible peut prêter à confusion avec une autre marque. Afin d’éviter cela, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une marque déposée ou d’un nom commercial.

Choisissez une extension appropriée. (.fr ou .com)

Les extensions sont disponibles en plusieurs tailles. Les plus importantes sont les extensions génériques, territoriales et originales.

choisir extensions nom de domaine

Les extensions génériques sont les plus utilisées au niveau mondial. .com (pour les sites web commerciaux), .org (pour les organisations à but non lucratif), .gov (pour les gouvernements) et .edu (pour les institutions et organisations éducatives). Les entreprises locales préfèrent les extensions territoriales. Que .fr signifie France, .be signifie Belgique et .ch signifie Suisse. Enfin, les entreprises qui recherchent l’unicité utilisent des extensions « originales ». Utilisez-les pour les domaines .biz, .studio et .xyz.

Le .com est une meilleure option si vous souhaitez étendre votre projet ou votre entreprise à l’échelle mondiale. C’est aussi le plus populaire, avec de nombreux domaines déjà enregistrés. L’extension .fr, contrôlée par l’AFNIC, est également supérieure en termes de référence naturelle. En effet, une expansion territoriale a tendance à générer plus de trafic, donc choisir le .fr comme plan marketing est idéal.

Quel est le prix d'un nom de domaine ?

Le coût d’un nom de domaine varie selon le bureau d’enregistrement, il faut donc choisir judicieusement, car il peut être différent de celui de votre hébergeur.

Les domaines populaires comme .fr et .com coûtent souvent moins de 2€ HT la première année, puis 11,99 euros (source : Godaddy). Pour des extensions locales comme .paris, .bzh (Bretagne) ou d’une extension spécialisée comme .io, les frais peuvent être plus élevés.

Extensions de noms de domaine

Dans tous les cas, lors de votre choix d’acheter un nom de domaine dans un bureau d’enregistrement, comparez les prix d’enregistrement et de renouvellement.

Enfin, pour choisir le nom de domaine cela demande beaucoup de réflexion. Ce nom sera associé à vous pendant de nombreuses années, alors choisissez-le avec soin. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour vous accompagner dans votre projet et le choix du nom de domaine de vos rêves. Il pourra vous aider à vérifier et à réserver des noms de domaine et des extensions pertinents pour votre secteur d’activité.

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