Mise en place d'un budget de communication digitale

Les dirigeants de petites et moyennes entreprises s’efforcent de contrôler les finances de leur organisation tout en privilégiant le développement de leurs activités commerciales par rapport à la communication numérique. La plupart des responsables supposent à tort que c’est à eux de s’occuper des tâches administratives et commerciales, mais ils sous-estiment le budget nécessaire pour s’occuper de la communication de l’entreprise.

Il est courant d’omettre une communication appropriée dans un business plan et de tenir compte des besoins de gagner en visibilité pour vite se démarquer et obtenir plus de clients.

Comment établir le budget nécessaire pour le financement de sa communication ?

Si nous commençons notre activité, devons-nous augmenter notre budget de communication ?

 

Pour mesurer l’adéquation de votre budget communication, vous devez répondre à trois questions. De nombreux responsables d’entreprises et entrepreneurs se posent souvent ces questions car ils appréhendent d’investir un budget qu’ils estiment exorbitant, voir inutile.

Quel est le montant en communication que doit prévoir une TPE-PME ?

Il est primordial d’établir un budget et de définir des priorités pour organiser sa communication. En théorie, le budget de communication des TPE-PME devrait se situer entre 5 et 20% de son chiffre d’affaires annuel. Ces estimations varient fortement en fonction du développement de l’entreprise et des clients qu’elle sert.

Quand ce budget de communication s'applique-t-il ?

L’affectation de l’investissement à la communication de l’entreprise doit être adaptée au secteur d’activité, au marché et aux différents types de clients que vous espérez atteindre. Le budget annuel recommandé pour votre communication se situe entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise. Votre investissement annuel devrait être d’au moins 20% de votre chiffre d’affaires si votre entreprise s’adresse au grand public.

En période de création, quels sont les frais de communication numérique ?

Même si vous avez créé votre entreprise en partant du principe que votre budget doit être plus petit au départ, vous devez prévoir un budget beaucoup plus important au début si vous voulez vous établir et atteindre vos objectifs. Prévoyez d’obtenir environ 15 % de votre prévisionnel. Dans les premiers temps, certaines entreprises peuvent investir jusqu’à 50 % de leur capital total pour commencer.

Lors de la création d’un Business Plan, il est essentiel de prendre ce ratio en considération. Pour créer et développer une entreprise, vous devez avoir des moyens importants selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Pendant combien de temps devons-nous dépenser notre budget de communication ?

En raison du budget annuel de l’entreprise, les périodes d’investissement sont bloquées chaque année. Lorsqu’il s’agit du budget annuel, le chiffre doit être décomposé à la fois en objectifs de développement à court terme et du suivi des actions de communication sur le long terme. La stratégie de communication d’une entreprise ne se construit pas en quelques mois, mais plutôt plusieurs années. Ne faites jamais l’erreur de penser que vous pouvez tout réaliser en une seule année. Une stratégie de communication efficace se construit pas à pas, mois après mois, sur plusieurs années, avec un bilan annuel.

Pour évaluer correctement un budget de communication, l’important n’est pas de savoir combien d’argent est alloué, mais comment il est dépensé.

Quel serait le montant raisonnable à consacrer à la communication pour une petite entreprise ?

Afin de savoir combien vaut votre budget de communication, voici une liste partielle des coûts possibles d’un projet.

Diverses actions de communication : la conception du site Internet de l’entreprise, sa mise à jour régulière, et d’autres investissements liés à la conception et à l’impression de supports marketing sont réalisés, comme la participation à la participation à des événements. Il faut noter que l’adhésion à des réseaux d’entreprises ne rentrer pas dans le budget, même si celui-ci permet de développer le bouche-à-oreille par région.

L’objectif global de la publicité payante est à la fois de mettre en place des campagnes sur des régies publicitaires (comme Google Ads, Facebook Ads ou Snapchat Ads) et de promouvoir le contenu sur les réseaux sociaux.

Le temps et l’argent que vous ou votre entreprise consacrez à l’organisation et à la gestion de votre communication constituent votre stratégie de communication.

Comment calculer votre retour sur investissement (ROI) ?

Si vous cherchez à gérer vos finances et à tester l’efficacité de vos stratégies de communication, vous devez en mesurer les retours. Même sur Internet, où la précision est difficilement mesurable, vous pouvez quand même savoir combien de clics votre page a reçu, combien d’internautes sont venus de tel ou tel pays, et quelle a été l’efficacité de vos actions. Afin de poursuivre les actions futures, des conclusions doivent être tirées sur la base des résultats de ces analyses, car les informations non mesurés deviennent une perte pour les futurs investissements.

Pour établir le budget idéal dans une stratégie de communication, vous devez réfléchir aux différents aspects de vos plans de développement. Afin de maximiser le rendement de votre investissement, vous devez définir vos activités prioritaires et celles qui le sont moins.

En comprenant que la communication est un engagement sur le long terme, vous ne devez pas concevoir une stratégie de communication d’entreprise à la volée. Noter qu’une communication mal maîtrisée ou bricolée peut s’avérer extrêmement coûteuse.

Souhaitez-vous établir un Devis sur mesure pour la communication ?

Créez votre devis personnel en ligne

Obtenez un devis adapté à vos besoins en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous serez contacté par un chargé de communication qui étudiera votre projet et vous donnera une réponse.