Fonctionnement des robots Google pour le référencement

Fonctionnement des robots Google pour le référencement

Sommaire - Création d'un Site Internet

Dans le domaine du référencement, qu'est-ce que GoogleBot ?

Les robots Google, souvent appelé « crawler » ou « spider« , est un logiciel d’exploration du Web développé par Google pour étudier le contenu des sites internet et l’ajouter à son moteur d’indexation.

Pourquoi les robots Google sont-ils importants pour un site Internet ?

Google a besoin de savoir que le contenu d’une page existe et qu’il est compris afin de déterminer les termes de recherche qui sont pertinents pour ce site. Dans ces deux scénarios, un robot d’exploration Google est crucial.

Le programme clé utilisé par Google pour comprendre une page Web est le robot d’exploration du Web. Il est crucial car c’est le moteur de recherche le plus populaire, le robot qui génère le plus de trafic vers un site Web.

Le robot d’exploration est chargé de trouver toutes les pages d’un site, de collecter les données pertinentes et d’en informer Google afin que ce dernier puisse les analyser correctement et les soumettre aux moteurs de recherche.

En résumé, si une entreprise souhaite augmenter le nombre de visites sur son site Web, elle doit s’assurer que les robots puissent trouver ce qu’ils cherchent.

Google dispose de deux sortes de robots qui effectuent des recherches sur Internet

crawler google
  • Googlebot pour ordinateur (desktop) : programme informatique qui simule un internaute utilisant le navigateur web sur un PC.
  • Googlebot pour les smartphones : pour simuler un visiteur depuis un appareil mobile.

Que sont les robots Google et comment fonctionnent-ils ?

Pour savoir où aller ensuite, les robots du moteur de recherche examinent les cartes des sites internet et conserve les données des liens qu’il découvre au cours de ses nombreuses visites. Lorsque de nouveaux liens sont découverts au cours de ce processus, ils sont ajoutés à une liste de pages à visiter.

Si le robot remarque des changements dans les liens ou des liens brisés, il met à jour l’index ; ce programme estime également la fréquence à laquelle il va explorer les pages.

Quelle est la fréquence de visite des robots ?

Un robot mobile explore les sites de type « mobile-first » avec un design web réactif qui s’adapte aux différentes technologies. Par conséquent, un robot de bureau explore les sites qui ne sont pas adaptés à l’affichage mobile. Toute fois, il faut faire attention à tester la vitesse de chargement de votre site entre chaque passage des robots (en optimisant les images, vidéos, les animations et d’autres éléments).

Quelle est la différence entre les Googlebots et les autres moteurs de recherche ?

Un robot majoritaire sera attribué à votre site en fonction de sa compatibilité d’affichage.

Votre site est compatible avec les mobiles

Le Googlebot smartphone sera chargé d’examiner la conception du site et les liens entre ses contenus. Par conséquent, le robot informatique sera considéré comme aberrant. Il n’ira que sur les pages que le smartphone Googlebot a déjà indexées.

Votre site Web n'est pas adapté aux mobiles

Dans cette situation, le modèle est tout à fait opposé.

Quelle est la meilleure façon d'optimiser un site Web pour les robots Google ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un processus complet qui consiste à utiliser des approches pratiques pour améliorer la visibilité d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche, tels que ceux de Google.

Plusieurs choses peuvent être faites pour rendre votre site plus visible et plus compréhensible par les robots en utilisant ces techniques.

optimisation indexation du site internet - robots google

Configurer le site Web de manière à ce qu’il soit convivial pour les moteurs de recherche :

  • Comme les robots ne suivent pas les liens « nofollow« , évitez de les utiliser sur votre site ou utilisez-en le moins possible. Surtout, évitez de les utiliser dans les liens internes qui renvoient à votre propre site.
  • Création d’un plan du site (SiteMaps)- cette stratégie peut être réalisée à l’aide de modules complémentaires ou d’applications disponibles sur le marché pour aider le robot d’exploration à comprendre le site et à identifier tous les éléments.
  • Utilisation de la Google Search Console – il s’agit d’un ensemble d’outils qui facilitent le processus d’optimisation d’un site Web pour les robots Google, comme l’envoi d’un plan du site, la détection des erreurs dans l’exploration des pages et la recherche de solutions, entre autres.

Et, oui, vous pouvez voir comment le robot d’exploration Google voit votre site si vous accédez à la copie en cache de votre page, qui affichera une image de la dernière fois qu’elle a été explorée par les robots, ce que vous pouvez voir en cliquant sur la flèche à côté de l’URL dans la SERP et en sélectionnant « Cached ».

Est-il possible de pousser les robots à explorer un site ?

Il est possible de donner des instructions aux robots. En revanche, ces instructions ne sont généralement pas suivies à la lettre.

Les instructions peuvent être configurées à l’aide de certains outils pour webmasters. Vous pouvez également utiliser un fichier nommé « robots.txt » pour demander aux robots d’indexer votre site, dossiers ou fichiers soient ignorés.