4 meilleurs outils gratuits de test de vitesse des sites Internet

4 meilleurs outils gratuits de test de vitesse des sites Internet

La vitesse d’un site Web est un aspect essentiel de son succès. Les sites Internet à chargement rapide offrent un certain nombre d’avantages, notamment une augmentation des taux de conversion, une diminution du taux de rebond et une meilleure expérience utilisateur.

Comment savoir où vous en êtes en termes d’optimisation de la vitesse de votre site Web ? Votre site Web est-il, par exemple, lent ? Est-il typique ? N’est-il pas déjà rapide comme l’éclair ?

 

L’utilisation d’outils gratuits de test de vitesse de site Web est la seule méthode pour le savoir.

Nous allons en apprendre davantage sur les meilleurs outils de test de vitesse de site Web et sur la façon de les utiliser efficacement dans cet article.

Sommaire - Création d'un Site Internet
Sommaire - Création d'un Site Internet

1.GTmetrix

GTmerix est une application en ligne gratuite qui offre un aperçu des performances d’une page sans inscription. Tout ce que vous avez à faire est de copier l’URL de la page que vous souhaitez tester pour voir les résultats et les suggestions sur la façon d’améliorer la vitesse de votre site. Si vous recherchez un suivi détaillé, vous pouvez créer un compte gratuit.

Caractéristiques principales

  • Le rapport de performance comprend votre score PageSpeed, votre score YSlow, le temps de chargement complet, la taille totale de la page et le nombre de requêtes
  • Attribution d’une note allant de F à A
  • Possibilité de sélectionner le navigateur à partir duquel vous souhaitez effectuer le test – Chrome et Firefox
  • Modifiez la vitesse de connexion pour vérifier son incidence sur le temps de chargement
  • Vérifiez comment les publicités de tiers (par exemple, Google AdSense) affectent la vitesse. 
  • Arrêtez le test au moment du chargement
  • Envoyez un cookie avec votre demande 
  • Utilisez l’authentification HTTP

2.WebPageTest

WebPageTest est un outil gratuit qui vous permet d’effectuer des tests de vitesse à partir de différents endroits. Il exécute le test de la première vue de votre site et d’une vue répétée et aide à diagnostiquer un éventuel retard dans la consultation du DNS. L’outil vous donne également des informations importantes qui vous aideront à améliorer la vitesse de vos pages.

Caractéristiques principales

  • Possibilité de tester la page à partir de plus de 40 emplacements de test et 25 navigateurs, y compris les mobiles
  • Les rapports sont divisés en six sections, dont un résumé, des détails, un examen des performances, un flux du contenu et des captures d’écran.
  • Les notes vont de F à A
  • Comprend des fonctions avancées telles que la capture vidéo, la désactivation de JavaScript, l’ignorance des certificats SSL et l’usurpation des chaînes d’agent utilisateur.

3.Pingdom

Pingdom est l’un des meilleurs outils de test de vitesse qui fournit une analyse approfondie de la vitesse des pages. Il vous permet de sélectionner différents emplacements géographiques pour effectuer le test. Les résultats et le rapport détaillé du test sont faciles à comprendre. De plus, vous obtenez également des suggestions d’amélioration des performances.

Caractéristiques principales

  • Les résultats sont ventilés par type de contenu, taille de page par domaine, demandes par type de contenu et demandes par domaine
  • Les sections du rapport comprennent la répartition en cascade, le niveau de performance, l’analyse des pages et l’historique.

4. PageSpeed Insights

Page Speed Insights de Google est un outil développé par le moteur de recherche. Le programme génère un rapport pour les vues en desktop et mobiles. En dehors de cela, il offre des idées détaillées sur la façon d’augmenter les performances des pages. En outre, vous devez savoir que les emplacements de test de l’outil sont inconnus.

Caractéristiques principales

  • Des notes sont attribuées sur une échelle de 1 à 100
  • Donne un aperçu de la façon dont le temps de chargement de la page au-dessus du pli et le temps de chargement complet de la page peuvent être améliorés
  • L’expérience utilisateur est incluse dans le rapport mobile. Il vous offre une notion des propriétés comme la configuration de la balise viewport, la taille des boutons et des liens, et la taille des polices qui sont acceptables.

Comment effectuer correctement un test de vitesse de site Web ?

Voici quelques instructions pour utiliser les outils suivants afin d’exécuter correctement un test de performance de site Web.

  • Pour vous faire une idée précise des choses, répétez le test au moins 3 fois.
  • Choisissez un emplacement en fonction de l’endroit d’où proviennent la majorité du trafic.
  • Activez la mise en cache de votre site Web pour voir dans quelle mesure elle permet d’améliorer vos performances.
  • Activez votre CDN et votre pare-feu si vous en utilisez un. Cela améliorera considérablement les résultats de vos tests.

Quel est le meilleur outil de test de vitesse ?

Dans cette section, nous allons passer en revue plusieurs aspects clés qui vous aideront à choisir le meilleur outil de test de vitesse pour vos besoins.

Nous pouvons voir dans le tableau comparatif ci-dessus que chaque instrument de test produit différents types de données ou de résultats. Par conséquent, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de chaque outil avant de s’y fier.

 

Une partie de notre travail de test A/B est d’inclure l’utilisation de ces outils de test de vitesse.

Voici donc, selon notre point de vue personnel, les meilleurs outils en fonction de certains cas d’utilisation.

  • Vérifications rapides : GTmetrix, Pingdom Tools, et PageSpeed Insights
  • Analyse approfondie : GTmetrix et WebPageTest
  • Contrôle SEO : PageSpeed Insights, GTmetrix et Pingdom Tools.
  • Appareils mobiles : WebPageTest, GTmetrix et PageSpeed Insights.
  • Options avancées : WebPageTest et GTmetrix

Pour les améliorations de vitesse, nous utilisons GTMetrix comme point de départ. GTMetrix, ainsi que d’autres programmes tels que Pingdom et WebPageTest, sont basés sur la bibliothèque PageSpeed open-source initiale de Google, avec quelques ajustements et modifications. Au lieu d’utiliser toutes les mesures, GTMetrix s’est concentré sur les plus importantes.

Outre la bibliothèque open-source PageSpeed, Google PageSpeed Insights semble utiliser quelques critères supplémentaires qui ne font pas partie du cadre open-source.

En plus, les résultats de Google PageSpeed Insights et de Lighthouse devraient être identiques. Cependant, selon une source, les résultats semblent être différents, et le problème n’est toujours pas résolu.

Globalement, nous pensons que GTmetrix est le meilleur outil de test de vitesse car il couvre tous les principaux cas d’utilisation que nous prenons en compte.

 

Nous tiendrons cet article à jour afin que vous sachiez toujours si une meilleure alternative est disponible ou si celles que vous avez ne répondent pas à nos critères. Nous espérons que les informations précédentes vous ont apporté les éclaircissements nécessaires.