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Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Les meilleurs jours et heures pour poster sur les réseaux sociaux.

Vous vous êtes toujours demandé quand il était préférable de publier des messages sur les réseaux sociaux ? Voici les meilleurs moments et jours pour Instagram, Facebook, Linkedin, Pinterest, Twitter et Tik Tok : des informations essentielles pour construire votre stratégie social média.
De bons messages ne suffisent pas pour réussir sur les réseaux sociaux. Et par « bons posts », nous entendons des posts graphiquement agréables à l’œil, avec des images de qualité qui ne sont pas floues, et accompagnés d’un texte sans erreurs grammaticales, engageant et (si le média social l’exige) accompagné des bons hashtags. Pour réussir et faire en sorte que le message soit vu par le plus grand nombre de personnes possible, il est nécessaire de savoir quand publier sur les réseaux sociaux.

Cet article vous aidera à maximiser vos publications sur les réseaux sociaux. Sachez que selon le réseau social, certaines heures sont plus acceptables que d’autres. Chaque plateforme à ses codes et sa propre audience à certains moments de la semaine.
Une étude de 2019 de Hootsuite a révélé que le moment idéal de publication sur les réseaux sociaux est le lundi, entre 9 heures et 12 heures pour le B2B et le B2C.

Instagram

Nous ne pouvons que commencer par Instagram, le réseau social le plus aimé des utilisateurs et pour cette raison également très diversifié dans ses stratégies d’optimisation de pages. Il est très facile de se retrouver coincé dans le trafic d’Instagram, surtout aux heures de pointe. C’est pourquoi nous allons maintenant nous concentrer sur le meilleur moment pour publier sur Instagram.
L’algorithme a changé de logique au fil des ans : alors qu’auparavant, les contenus étaient consultés par les utilisateurs par ordre chronologique, c’est désormais l’engagement qui garantit la visibilité d’un post. En effet, plus un contenu reçoit de commentaires, de likes ou de toute autre forme d’interaction, plus il a de chances d’être proposé à d’autres personnes.

Nous pouvons donc changer notre question en : à quel moment les utilisateurs affluent-ils vers la plateforme ?
Sur Instagram, le pic se situe généralement en dehors des heures de travail (le midi ou le soir, pour être précis). Il est évident que le fait de poster juste avant l’heure de pointe peut vous aider à être présent au bon moment. Comme nous l’avons déjà dit, le danger est que le trafic généré par la plateforme dans ces moments-là vous bloque ou vous ralentisse : pour arriver à l’heure à votre rendez-vous, en vous détachant de tous les autres utilisateurs, ne serait-il pas préférable de commencer plus tôt ? En publiant un peu à l’avance, vous donnez à votre message la possibilité d’être métabolisé par la plateforme et d’être prêt au bon moment. Notre conseil est donc de poster entre 12h et 14h ou entre 19h et 21h.

B2B vs B2C : quels sont les conseils pour les entreprises ?

Halte ! Cette logique n’est pas toujours vraie. Si votre objectif est d’atteindre une cible B2B : les posts du soir ne vous aideront peut-être pas ; essayez plutôt d’anticiper légèrement les horaires de l’après-midi, même jusqu’à 10 heures du matin. Il existe des différences si l’on utilise un profil professionnel par rapport à un profil personnel : avec ce dernier, en effet, les messages du week-end ne sont pas totalement déconseillés, surtout le samedi, tandis que pour les entreprises, une fois le vendredi passé, le terrain devient interdit.

Nous conseillons toutefois aux deux parties de concentrer les publications pendant les jours centraux de la semaine (mardi, mercredi et jeudi). Nous parlons bien sûr des messages dans les flux, car les Stories suivent une logique différente : dans ce cas, nous vous suggérons de répartir votre contenu tout au long de la journée, afin de maintenir un niveau d’attention élevé sur votre profil.

Facebook

Trouver le bon moment pour publier sur Facebook est loin d’être une évidence. En fait, le plus grand obstacle sur ce réseau social est le changement constant de l’algorithme qui régit la plateforme. En août dernier, une étude menée par Sprout Social est venue à notre (et votre) secours, concernant les meilleures pratiques à suivre lors de la publication sur les réseaux sociaux. 

Selon l’étude, le milieu de la journée est le meilleur moment pour publier du contenu sur Facebook. La même recherche indique également que les publications doivent généralement être évitées le week-end et les jours fériés, préférant plutôt le mercredi et le vendredi entre 11 et 13 heures. Sur la base de ces résultats, mais surtout de notre expérience sur le terrain, voici nos lignes directrices pour publier au bon moment sur le réseau social de Zuckerberg.

Si la cible est le B2B ?

Il n’est pas facile de s’adresser à une cible B2B sur cette plateforme mais, si votre objectif est exactement celui-là, il serait judicieux de concentrer vos contenus à l’approche du week-end (du mercredi au vendredi), en prévoyant un repos correct et bien mérité le samedi et le dimanche. Le mercredi est le jour qui permet généralement d’obtenir les meilleures performances. Publiez le matin ou en début d’après-midi (notre conseil est entre 9h00 et 15h00), mais vérifiez que votre public apprécie et réagit positivement à ces choix.

LinkedIn

Il est plus facile de trouver une réponse à la question de savoir quand publier sur les réseaux sociaux institutionnels ou purement professionnels. Le public cible qui surfe principalement sur les vagues de LinkedIn est constitué de professionnels liés au monde du travail. C’est pourquoi il est important de rester dans ce cadre, en concentrant le contenu du lundi au vendredi pendant les heures dites « de bureau ». Vous voulez un peu plus de détails ? 

Nous vous recommandons de publier entre 8 et 11 heures le matin et entre 14 et 18 heures l’après-midi. Choisissez les jours du milieu de la semaine (surtout les mercredis) et évitez les samedis et les dimanches.

Twitter

Twitter suit également une logique similaire à celle de LinkedIn, étant donné le grand nombre de professionnels qui twittent derrière un clavier de PC ou de smartphone. Sauf en cas d’événements ou de live tweeting (qui suivent évidemment leur propre logique de simultanéité), vous pouvez expérimenter pendant tous les jours ouvrables, mais évitez les heures du soir. Vous le savez maintenant : le mercredi est souvent le roi d’une stratégie marketing basée sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi c’est également un jour à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de décider quand publier sur Twitter. Ah, dernière remarque : de 8h à 16h, c’est un bon moment, surtout pendant la pause déjeuner de 12h à 15h.

Pinterest

Poster sur Pinterest dépend vraiment du type d’épingles que vous posez, des conseils que vous suivez et des types d’audience. La qualité du contenu est importante pour l’algorithme de Pinterest puisque la plateforme utilise Smart Feed, qui a été conçu pour créer un flux plus personnalisé pour les utilisateurs de Pinterest.

Pour améliorer votre stratégie marketing sur Pinterest et faire en sorte que vos épingles apparaissent dans des Smart Feeds plus personnalisés, Pinterest prend en compte trois éléments : la qualité des images, des mots-clés et des épinglages cohérents pour contribuer à la communauté Pinterest.

Le meilleur moment pour poster sur Pinterest est entre 20h et 1h et entre 6h et 8h du matin.

Snapchat

Snapchat est utilisé quotidiennement et c’est l’une de ces applications nocturnes qui divertissent les internautes jusqu’à ce qu’ils s’endorment. En dehors de l’utilisation personnelle, Snapchat pour les entreprises est idéal pour promouvoir votre entreprise avec du contenu court et de qualité. Alors comment en tirer le meilleur parti ?
Idéalement, le meilleur jour pour poster sur Snapchat est tous les jours. Maintenez la fréquence en ajoutant du contenu à vos histoires au moins 2 à 3 fois par jour.
Ciblez les utilisateurs qui se couchent entre 21h et 1h du matin. Une grande partie des snapchaters sont très actifs et jeunes.

TikTok

Il s’agit d’un réseau social entièrement nouveau, ce qui signifie qu’il est en constante évolution. On compte chaque jour, plus de 6 millions d’utilisateurs de Tiktok. Cela peut générer des inconvénients, comme la difficulté de décrypter les règles ou les bonnes pratiques à utiliser pour optimiser son profil, mais aussi des avantages, en juxtaposant et en diversifiant les stratégies des concurrents. Néanmoins, nous avons quelques idées sur les meilleurs moments pour télécharger vos vidéos sur la plateforme. Voici quand publier sur TikTok !
Étant donné le public relativement jeune, vous pouvez tenter votre chance en début d’après-midi (de 12h à 16h) ainsi qu’en soirée (de 19h à 22h). Plus précisément, les heures de pointe sont 12h30 et 19h30. Il existe également d’autres écoles de pensée : publier le soir, si votre message obtient immédiatement de bons résultats, pourrait vous aider à figurer parmi les premiers résultats le lendemain. Ne roulez pas les yeux ! Nous savons très bien que ceux qui travaillent le jour, dorment la nuit et n’ont pas le temps de penser à TikTok ! Mais pour étayer nos conseils, un autre facteur à prendre en compte est la provenance de vos followers.

Ce conseil s’applique à toutes les plateformes, mais surtout à TikTok, un réseau social à forte connotation internationale avec des utilisateurs actifs du monde entier : n’oubliez pas le fuseau horaire de votre public cible ! Voulez-vous que votre poste, par exemple, soit parmi les plus consultés à Londres ? C’est simple : vous devez vous aligner sur l’heure de Londres ! Et les jours ? Soyez créatifs ! En semaine et le week-end : il n’y a pas de mauvaise journée sur TikTok.

Mais le timing n'est pas tout !

Êtes-vous prêt à vous lancer ? Il ne vous reste plus qu’à analyser les performances de vos postes. N’oubliez pas, cependant, et c’est le postulat avec lequel nous vous avons introduit le sujet : ne négligez pas la qualité de vos posts, car souvent c’est précisément cela qui vous aidera à vous démarquer parmi la myriade de publications sur votre mur. Soyez créatif et créez un contenu unique, non reproductible, qui incite vos adeptes à ne pas vous abandonner. Entre un défi sur TikTok, et une Bobine sur Instagram : n’oubliez pas les conseils que nous vous avons donnés pour créer un calendrier de ligne éditorial (gratuitement) efficace sur les réseaux sociaux !

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Maintenant que vous connaissez le moment idéal pour publier sur les réseaux sociaux, vous voudrez également connaître tous les autres secrets qui se cachent derrière vos plateformes préférées. Combien de messages publiez-vous par semaine ? Quelles images choisir, quel type de texte utiliser. Si vous souhaitez faire un audit des réseaux sociaux, consultez notre article sur le sujet. Et maintenant, en conclusion, également à la lumière de ce qui a été dit jusqu’à présent, nous ne pouvons que vous rappeler que : aussi facile que cela puisse paraître, gérer une page d’entreprise sur les réseaux sociaux n’est pas un jeu d’enfant, et c’est pourquoi il existe des agences de communication comme la nôtre vers lesquelles nous vous suggérons de vous tourner si vous voulez créer une audience avec les réseaux sociaux !

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