Internet a aujourd’hui transformé le secteur du commerce en faisant de la vente en ligne la solution presque parfaite pour booster son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il faut posséder une plateforme d’e-commerce afin de disposer des commodités en la matière. Woocommerce et Prestashop sont deux géants du domaine qui permettent de digitaliser une activité physique. Bien que semblables en de nombreux points, ces éditeurs présentent des caractéristiques propres rendant le choix entre l’un ou l’autre plus ou moins complexe. Lequel choisir dans le duel Prestashop vs Woocommerce pour digitaliser une activité commerciale ?
QU’EST-CE QUE PRESTASHOP ?
Prestashop est un programme web qui permet de créer des boutiques en ligne afin de réaliser des activités d’e-commerce. Application open source, il peut être utilisé par tous ceux qui ont besoin de digitaliser leur activité physique commerciale. Développé en langage MySQL et PHP, il est facile d’utilisation par les développeurs web ou novices.
Le programme est d’ailleurs exploité dans le système de vente en ligne de célèbres entreprises comme K-way, McDonald ou encore Le Slip français. Avec ses nombreuses fonctionnalités, Prestashop fait partie des CMS les plus exploités dans la création de boutiques virtuelles.
QU’EST-CE QUE WOOCOMMERCE ?
Woocommerce est une extension qui s’intègre au célèbre éditeur de site web WordPress pour créer des plateformes d’e-commerce. Plugin open source, il offre un système de gestion de contenus pour concevoir des boutiques virtuelles. Woocommerce est d’ailleurs le programme utilisé par les entreprises comme Orange, Weber, Singer Australia, etc. dans leur stratégie de vente en ligne.
Tout comme son concurrent Prestashop, Woocommerce est également doté de multiples fonctionnalités et options qui permettent des créations aussi originales qu’efficaces. Intégré à WordPress, Woocommerce est encore plus facile à manipuler. C’est d’ailleurs ce qui en fait sans doute le premier CMS utilisé pour la création de sites d’e-commerce.
PRESTASHOP vs WOOCOMMERCE : Personnalisation du CMS
Woocommerce vs Prestashop sont des éditeurs de boutiques virtuelles en open source. Sans des options de personnalisation originales, elles permettraient à tous leurs utilisateurs d’avoir les mêmes créations.
WooCommerce
En matière de conception web, WordPress offre de nombreuses facilités à ses utilisateurs. Il en est de même pour le CMS Woocommerce qui ne peut s’utiliser qu’avec WordPress. Il est donc facile pour un novice, encore un moins un professionnel du développement web d’exploiter Woocommerce pour personnaliser un site de vente en ligne.
Dans son programme, Woocommerce intègre de nombreux thèmes et modules qui permettent de modifier à volonté ses conceptions. Puisqu’il est également associé à WordPress, il bénéficie des options de conceptions web de cet éditeur. Qu’il s’agisse de thèmes, de plug-ins ou encore de fonctionnalités, Woocommerce semble assez complet.
Conçu pour faciliter la création de boutiques virtuelles, Woocommerce offre des fonctions de base telles que :
- La gestion de paniers ;
- Les stocks ;
- Les modes de paiement ;
- Les options de sécurité, etc.
Woocommerce intègre également une multitude d’options de personnalisation pour créer une boutique virtuelle très facile à explorer. Même sans grandes connaissances en codage, l’utilisateur de Woocommerce peut créer des contenus aussi originaux que performants.
Prestashop
Prestashop CMS permet de créer des sites d’e-commerce en partant de zéro afin d’avoir des créations uniques, mais surtout originales. Toutefois, il est possible d’utiliser ses modèles gratuits afin de gagner du temps dans les conceptions. Il est également possible d’opter pour des modèles premium qui sont professionnel, mais surtout de bonne qualité. Cependant, il faudra les acheter, car ils ne sont pas gratuits.
Prestashop dispose aussi de plus de 3000 plug-ins dans ses paramètres qui permettent de créer des sites d’e-commerces de toutes les envies. Avec la facile possibilité de personnalisation des modules, l’utilisateur peut ajouter toutes les fonctionnalités qu’il souhaite à sa boutique virtuelle. Néanmoins, l’utilisation de Prestashop exige de bonnes connaissances en codage sans quoi les créations seraient assez difficiles.
SEO (référencement) : qui est le meilleur de PrestaShop vs WooCommerce ?
Comme pour tous les sites web, le référencement est vital pour les plateformes d’e-commerce. Les CMS Prestashop ou Woocommerce ont ainsi pris des dispositions pour offrir à leurs utilisateurs une bonne expérience en la matière.
WooCommerce
Basé sur WordPress qui propose de nombreuses solutions efficaces d’optimisation SEO, Woocommerce offre donc ce qu’il y a de mieux en la matière. Il permet donc d’utiliser les plug-ins spécialisés dans le référencement de WordPress pour améliorer la visibilité du site d’e-commerce qu’il permet de créer.
En plus de se servir des fonctionnalités de WordPress, Woocommerce dispose également de ses propres extensions qui accompagnent l’utilisateur dans sa stratégie SEO. Ainsi, de la structure des URLs et titres, passant par le chargement du site, la génération des sitemaps, et bien plus, Woocommerce offre bien de solutions d’optimisation.
La facilité d’exploitation des ressources de référencement web de Woocommerce fait de lui une solution efficace, mais aussi efficiente. Ainsi, même si l’utilisateur ne sait vraiment pas s’y prendre, le programme peut l’aider grâce à certaines options automatiques.
Prestashop
Prestashop reconnait également l’importance du référencement dans l’exploitation d’un site d’e-commerce. Pour cela, il propose à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités pour mettre en place une stratégie SEO efficiente. Qu’il s’agisse de plug-ins ou de fonctions natives, le CMS offre de nombreux outils pour optimiser le SEO du site créé.
Bien qu’il offre de bonnes solutions pour le référencement, les options de Prestashop ne sont pas aussi complètes que celles de Woocommerce. En plus de nécessiter un minimum de connaissance en matière stratégie digitale, ces modules sont pour la plupart payants. Toutefois, ils n’empêchent pas de réussir le référencement naturel du site de vente en ligne.
WOOCOMMERCE vs PRESTASHOP : les moyens de paiement et sécurité
Tout comme les boutiques physiques, les sites d’e-commerce Prestashop et Woocommerce ont également besoin de moyens de paiement et de systèmes de sécurité performants afin d’offrir les meilleurs avantages possible.
WooCommerce
Afin de faciliter les échanges entre les utilisateurs du site d’e-commerce, Woocommerce propose de nombreux moyens de paiements. Le choix est donc varié, car la plateforme propose des méthodes pour les clients locaux, mais aussi internationaux. Ainsi, les cartes bancaires populaires peuvent être acceptées pour le paiement des achats. Quant aux moyens internationaux, il est possible d’intégrer PayPal, VISA, MasterCard, etc.
En termes de sécurité, Woocommerce propose de nombreuses fonctionnalités. Sa collaboration avec WordPress lui permet de proposer des solutions avancées avec des normes élevées pour un niveau de sécurité satisfaisant. Toutefois, son système de sécurité nécessite des mises à jour fréquentes. Il faut donc veiller à les appliquer régulièrement afin de réduire la vulnérabilité des sites créés.
Prestashop
Pour les paiements sur ses sites d’e-commerce, Prestashop propose également plusieurs options. Elles vont du paiement au contrat VAD à celui des méthodes classiques comme Amazon, PayPal, Hipay, VISA, MasterCard, etc. Pour les paiements avec contrat VAD, la banque de l’acheteur est impliquée dans le processus en jouant le rôle de terminal de paiement en ligne.
Côté sécurité du site d’e-commerce, Prestashop propose également de nombreuses solutions. Avec les mises à jour fréquentes qui se font, les risques d’attaques sont grandement limités. Les utilisateurs de la plateforme Prestashop que ce soit les acheteurs ou les vendeurs bénéficient donc de nombreuses options sécuritaires pour réaliser leurs opérations sans crainte.
Conseils de Digital Armor : Woocommerce ou Prestashop
WooCommerce vs PrestaShop : vous êtes arrivé à la fin de notre analyse et il est temps pour vous de tirer vos conclusions, car les deux plateformes sont une bonne solution pour votre boutique en ligne. Pour vous aider à choisir l’une d’entre elles, voici nos recommandations.
WooCommerce, parce qu’il a réussi à intégrer toutes les bonnes choses de WordPress avec tous les efforts pour continuer à améliorer cette extension pour le développement des e-commerces. Et PrestaShop, parce qu’il existe depuis longtemps.
Notre recommandation est que WooCommerce vous permettra de dynamiser votre commerce en ligne avec une stratégie à 360 degrés que PrestaShop.
Maintenant, si vous avez déjà une PrestaShop que vous développez depuis un certain temps et qui est tenue à jour avec les demandes du marché et des utilisateurs, il peut être intéressant de continuer à faire confiance à cette plateforme avant de faire face à un autre changement majeur vers le WooCommerce.
Bien que Prestashop et Woocommerce puissent être utilisés par soi-même pour créer une boutique en ligne, passer par un professionnel est encore plus bénéfique.
Solliciter une agence de marketing digital pour créer sa boutique virtuelle présente de nombreux avantages notamment sur le résultat final. Ainsi, faire appel à Digital Armor permet de :
- Gagner du temps dans la conception de la boutique virtuelle ;
- Bénéficier de l’accompagnement de professionnels dans la conception web ;
- Disposer d’outils modernes et efficaces pour la création du site d’e-commerce ;
- Avoir un suivi régulier après la création de la plateforme de vente en ligne ;
- Mettre en place une stratégie SEO efficace pour améliorer la visibilité du site, etc.
Outre ces différents avantages, faire appel à Digital Armor permet de faire des économies dans le coût de la création de la boutique virtuelle.
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