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7 manières d’optimiser le référencement d’une fiche Google My Business en 2024

Google My Business (GMB) est un outil gratuit utilisé par les organisations et les entreprises pour gérer leur visibilité en ligne sur différents moteurs de recherche. C’est pourquoi l’inscription au GMB est essentielle pour que les entreprises locales apparaissent dans Google Maps et les pages de résultats des moteurs de recherche.

En outre, Google My Business propose des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent améliorer le référencement des pages des entreprises locales et les aider à améliorer leur classement dans les recherches locales. Si vous souhaitez profiter de cet outil au maximum, inspirez-vous de ces sept manières d’optimiser votre référencement GMB en 2024.

Sommaire

1 - Complétez les informations de votre profil établissement

La création d’un profil d’entreprise contenant des informations complètes, précises et actualisées sera votre première étape pour optimiser votre fiche Google My Business. Par conséquent, vous devez vous assurer de remplir tous les champs nécessaires pour compléter votre liste Google My Business, y compris :

Complétez les informations de votre profil établissement - Google my Business
  • Nom de l’entreprise
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Site web
  • Catégorie
  • Description
  • Horaires d’ouvertures
  • Questions et réponses
  • Photos
  • Il peut y avoir des champs supplémentaires selon votre secteur

Lorsque vous aurez fini de remplir toutes les informations demandées par Google, il sera beaucoup plus facile pour les clients potentiels de trouver et de contacter votre entreprise.

En outre, si vous complétez votre fiche, vous aurez plus de chances d’être reconnu par Google et d’être classé dans la page de résultats.

2- Publier un contenu pertinent dans votre rubrique "Posts"

La rubrique “Posts” est l’une des fonctionnalités de Google My Business Profil qui vous permet d’entrer en contact avec les utilisateurs directement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et sur Google Maps.

Grâce à cette section, vous pouvez publier tout ce qui concerne votre entreprise, comme vos événements à venir, les annonces de votre entreprise, des articles de blog, des promotions de produits, des messages de vacances, etc.

La plupart des gens évaluent leur entreprise en ligne sur la base de leurs derniers articles. Cela étant dit, vous devez vous assurer que vous ne publiez que du contenu pertinent, de qualité et utile sur votre compte GMB.

3 - Choisissez une catégorie spécifique et pertinente

Votre sélection de catégorie est essentielle et peut aider Google à décider à quelles recherches appartient votre liste locale. Vous devez faire votre choix dans la liste des catégories disponibles, car vous ne pouvez pas créer votre propre catégorie.

Toutefois, si aucune catégorie spécifique ne correspond à votre entreprise, vous pouvez choisir une classification plus générale qui la décrit avec précision. Vous devez également consulter régulièrement l’option de catégorie mise à jour pour connaître les nouvelles opportunités qui peuvent décrire votre entreprise.

4 - Importer des images en haute résolution

L’optimisation des photos est certainement le moyen le plus économique d’obtenir plus vues sur votre fiche Google My Business. Selon Google, les entreprises qui utilisent des images ont tendance à recevoir 42 % plus de demandes d’itinéraire pour se rendre à leur lieu de travail et 35 % plus de clics vers leur site web que les entreprises qui n’utilisent pas de photos.

Vous pouvez utiliser des images de haute qualité pour donner à vos clients potentiels un aperçu de ce qu’ils peuvent attendre de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez ajouter des photos de votre identité graphique avec le logo, les offres du moment, les affiches d’événements ; ou présenter des images de votre environnement de travail : avec votre équipe de vente, votre bureau et de tout ce qui peut présenter efficacement votre entreprise.

La création d’une visite interactive à 360 degrés de votre entreprise pour les clients potentiels est également un plus.

Spécifications des images

D’autre part, vous devez suivre les spécifications recommandées lors du téléchargement de photos pour vous assurer que celles-ci seront bien visibles sur votre fiche Google My Business. Ces spécifications comprennent :

  • Les photos doivent être au format JPG ou PNG
  • La taille des images doit être comprise entre 10 Ko et 5 Mo
  • La résolution minimale de chaque photo doit être de 720 px en hauteur et de 720 px en largeur
  • Les images doivent être de haute qualité, sans utilisation excessive de filtres et sans altération significative.  

5 - Utiliser un numéro de téléphone local

Outre la cohérence de votre numéro de téléphone entre vos différentes listes, il est également essentiel d’utiliser un numéro de téléphone avec votre indicatif local. Ainsi, Google détectera que vous êtes absolument local.

En outre, vous devez vous assurer que le numéro de téléphone que vous avez utilisé pour votre annonce GMB figure également sur votre page d’accueil ou sur toute page de renvoi liée à votre annonce Google.

6 - Surveillez votre section de questions et réponses sur Google My Business

La section Google My Business “Question et Réponses » (Q&A : Questions and Answers) est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes pour la recherche locale sur Google. Dans cette section, les clients potentiels peuvent poser une question importante concernant votre entreprise, et vous pouvez y répondre.

Cette fonctionnalité vous permet d’entendre directement les clients afin de pouvoir leur répondre immédiatement. Toutefois, si vous ne surveillez pas cette section et que vous ne répondez pas en tant qu’entreprise, cela peut entraîner une désinformation concernant votre entreprise ou, pire encore, dégrader la réputation de votre établissement.

Créer des listes de FAQ

L’une des choses essentielles que vous devez faire pour surveiller votre annonce est d’être proactif et de créer une liste de FAQ pour éviter les questions et réponses des clients sur Google My Business. Votre équipe de vente doit identifier les questions que les gens posent souvent, puis inclure ces questions et réponses dans votre liste de questions et réponses.

7 - Recueillir et collecter les avis de Google

Les commentaires des clients de Google sont très influents. En fait, les entreprises locales qui obtiennent des avis positifs et concluants peuvent gagner davantage la confiance de leurs clients et ont tendance à s’engager auprès de clients potentiels. En outre, les avis sur votre établissement peuvent également influencer le classement des résultats de recherche et le taux de clics.

Cela dit, vous pouvez recueillir et rassembler les avis de Google afin d’optimiser votre référencement. Même si votre entreprise est florissante, les clients potentiels veulent quand même fouiller dans votre section d’avis pour vérifier votre crédibilité.

Encouragez vos clients à faire part de leur expérience positive

Pour recueillir des avis en ligne, vous pouvez encourager activement vos clients satisfaits à vous donner un avis sur Google, ou vous pouvez inclure un encouragement sur les supports publicitaires que vous mettez en place dans votre magasin.

Par ailleurs, répondre aux avis, en particulier aux avis négatifs, est également une bonne pratique pour votre entreprise. Veillez simplement à rester calme et à garder votre sang-froid face aux avis non fondés et trop grossiers.

Une de nos techniques préférées est d’envoyer un lien de rappel aux clients :

  • Rendez-vous sur votre page d’accueil
  • Cliquez sur l’encadré “Recevoir d’autres avis”
  • Cliquez sur “Partager formulaire” pour obtenir le lien
Envoyer un lien de rappel - Avis clients - GMB Digital Armor

Ainsi, Google vous offre plusieurs possibilités de partage du lien auprès de vos clients. À vous de faire le meilleur choix pour obtenir au plus vite un commentaire sur votre fiche Google My Business.

Pour conclure sur l’optimisation de la fiche GMB

Optimiser votre fiche Google My Business (GMB) n’est pas une chose difficile à faire. En fait, chaque changement, petit ou grand, peut certainement avoir un effet positif sur l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.

Les moyens mentionnés ci-dessus ne sont que quelques-unes des techniques que vous pouvez utiliser pour optimiser votre propre fiche Google My Business afin d’améliorer la visibilité de votre établissement sur les moteurs de recherches.