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Micro-influenceurs : qui sont-ils, où les trouver et comment les choisir ?

Les micro-influenceurs constituent une part importante du marketing d’influence, c’est-à-dire une stratégie marketing qui s’appuie sur la réputation et le consensus d’autres personnes sur les réseaux sociaux, notamment les plus actuels, comme Instagram et TikTok. 

Leur principale caractéristique est qu’ils ont peu de chiffres par rapport aux influenceurs les plus importants, mais des utilisateurs qui s’intéressent vraiment à ce qu’ils publient. Le taux d’engagement de ces personnes est très élevé, donc la conversion d’une de leurs propositions est également très élevée.

Comment fonctionne le monde des micro-influenceurs et quels sont les avantages de les impliquer dans une campagne marketing ? Où les trouver et comment les choisir ?

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Un micro-influenceur est une personne ou une marque qui possède un compte officiel sur un réseau social. En outre, le profil doit avoir déjà gagné la confiance et l’autorité des utilisateurs. En effet, pour eux, ce compte doit être compétent dans un domaine spécifique.

Cette expertise est démontrée à la fois dans les messages qui seront consacrés à ce secteur spécifique et dans l’engagement des utilisateurs. En fait, un micro-influenceur a peu de followers, mais au moins 8 % d’entre eux envoient un commentaire ou laissent un Like sur tout ce qu’il publie.

Combien de followers possède un micro-influenceur ?

Le profil sélectionné par la campagne doit avoir entre 1 000 et 10 000 abonnés qui suivent assidûment le profil avant de se définir comme « catégorie ». Ainsi, sur Instagram, ce sont des personnes qui ne peuvent pas mettre de liens sur le post, mais qui peuvent inviter leurs utilisateurs à s’arrêter sur le site ou l’entreprise qu’ils promeuvent de toute façon, simplement en le taguant dans le post.

Combien de followers possède un micro-influenceur ?

Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour trouver l’influenceur idéal pour votre entreprise. Voici ce qu’ils sont.

Plateformes dédiées

Les plateformes de micro-influenceurs sont un point de rencontre entre les entreprises qui souhaitent se promouvoir et les comptes Instagram. L’un d’eux est Hype Auditor, qui vous permet de mettre en place une campagne de marketing multiplateforme complète, puis de contacter des influenceurs individuels.

Pour trouver d’autres plates-formes de ce type, vous pouvez utiliser Upfluence. Cette solution est idéale pour les moyennes et grandes entreprises disposant d’un budget important à investir.

Recherche par Hashtag

Un moyen plus facile de trouver les bonnes personnes sur les réseaux sociaux avec lesquelles collaborer est de faire une recherche par hashtag. Vous connaissez la raison d’être de votre entreprise, ou du moins le type de produit ou de service que vous proposez.

Saisissez le hashtag #typecatégorie (par exemple #mode) dans la barre de recherche Instagram et Instagram vous montrera une série de posts ou de profils connexes associés à ce hashtag. Parmi les différentes sections, vous trouverez la rubrique Populaire, qui renvoie aux posts ayant le plus d’engagement sur la plateforme sur ce sujet.

Enfin, jetez un œil aux comptes qui ont publié ce billet et contactez-les pour obtenir plus d’informations et voir s’il existe des possibilités de collaboration.

Recherche Google

De nombreux influenceurs n’ont leur activité que sur un seul réseau social (Instagram, TikTok), mais il y a aussi des personnes qui, par exemple, ont aussi une chaîne YouTube ou Twitch. Cela vaut donc la peine de faire une recherche générale sur Google, pour essayer.

Dans la recherche Google, vous n’aurez pas à saisir les micro-influenceurs, car peu de marques l’indiquent directement sur le profil. Vous pouvez entrer “review + product” comme mot clé, ou “best + product” en entrant quelque chose que vous vendez ou un service que vous offrez à la place du produit. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats pour Google. Google met en évidence le contenu qui convient le mieux aux utilisateurs en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Donc, même si ça semble fou, jetez la première page. En fait, il s’agit généralement d’influenceurs ou de projets dont les chiffres sont vraiment élevés, et qui impliquent donc un investissement plus important.

Utilisez plutôt la deuxième ou la troisième page pour trouver des personnes dans votre niche qui sont potentiellement intéressées par votre promotion. Vérifiez leurs comptes sociaux et, s’ils vous convainquent, demandez un contact.

Vos abonnés

Les suiveurs sont susceptibles de suivre des personnes et des entreprises qui ont les mêmes intérêts qu’eux. Par conséquent, vos followers suivent peut-être déjà des micro-influenceurs dans votre niche. Ne demandez pas à vos followers s’ils connaissent quelqu’un, mais consultez certains de leurs profils pour voir qui ils peuvent suivre dans ce secteur et contactez directement l’influenceur avec lequel vous aimeriez travailler.

Comment choisir un micro-influenceur ?

Une fois que vous avez créé une liste de profils qui pourraient être utiles pour promouvoir votre entreprise, vous devez procéder à quelques évaluations importantes. Cela vous aidera à comprendre s’il vaut la peine de travailler avec cette personne ou non. Ces critères sont également utiles pour comprendre qui choisir entre un influenceur et un autre. Voici quelques points de repère.

Public cible

Le public cible doit être le même. Si l’influenceur est dans la mode et que vous vendez des accessoires de quincaillerie, il n’est pas intéressant pour vous deux de travailler ensemble. Vous préférerez plutôt quelqu’un qui aime peut-être l’artisanat et qui utilise les articles que vous vendez pour fabriquer quelque chose de spectaculaire. 

Il s’agit de personnes qui, peut-être, sont aussi des adeptes du bricolage ou du travail à domicile. Des personnes qui, pour ne pas se tromper, pourraient penser à acheter et utiliser les mêmes articles qu’ils ont vus dans la vidéo du micro-influenceur, ceux que vous vendez.

Pour établir une comparaison, vous devez savoir exactement qui vous voulez cibler, avec quelques paramètres génériques, tels que l’âge, le sexe, la région où ils vivent ou les domaines qui les intéressent le plus, etc.

Vrais ou faux followers ?

Pour savoir si les adeptes d’un compte sont vrais ou faux, il suffit de vérifier le profil de la personne avant de la contacter pour une éventuelle collaboration. S’ils visent un public français, mais qu’il n’y a que des utilisateurs étrangers ou des profils privés, cela ne vaut pas la peine de collaborer avec eux.