Si vous pensez que Tik Tok, l’application populaire du moment, n’est qu’un outil de divertissement social destiné aux adolescents plus ou moins âgés, il est temps de vous réveiller, ou comme le dit la devise de Tik Tok, Make Every Second Count.
Conçue à l’origine comme une application permettant de créer, de gérer et de partager de courtes vidéos musicales, Tik Tok, avec environ 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels et plus de 2 milliards de téléchargements, est désormais un excellent outil de marketing au potentiel innombrable pour les entreprises et les particuliers. Voyons comment en tirer le meilleur parti.
TikTok est un réseau social chinois qui a débuté comme une application de création et de partage de vidéos en 2016 et a fusionné avec Musical.ly en août 2018. Les vidéos réalisées avec TokTok durent de 15 à 60 secondes, avec une bande sonore en arrière-plan, qui peut être un morceau de chanson, des extraits de films ou de programmes télévisés, et avec la possibilité d’effectuer des montages et d’ajouter un grand nombre d’effets spéciaux.
TikTok se définit aujourd’hui comme un peu de tout, un peu de YouTube car il s’agit d’une plateforme entièrement basée sur le partage de contenu vidéo, un peu d’Instangram car elle offre les fonctions découvrir, suivre, filtres, un peu de Facebook, car elle donne la possibilité de commenter, liker, partager, des hashtags comme Twitter et diverses fonctions similaires à Snapchat. De plus, il offre une manière infiniment personnalisable et originale d’éditer le contenu, qui est immédiate et efficace.
Utiliser TikTok pour se promouvoir est une excellente stratégie compte tenu de la rapidité et de l’immédiateté avec lesquelles il atteint son public grâce au partage de vidéos avec la musique du moment, créant ainsi un véritable pont entre la marque et les utilisateurs.
En partageant des vidéos, vous pouvez créer des campagnes de reconnaissance et de promotion de votre marque, promouvoir des albums, des produits, des services et des artistes, et informer les utilisateurs des dernières nouvelles, qui peuvent à leur tour aimer, commenter, partager le clip et vous envoyer des messages.
Comment faire du marketing social sur TikTok ?
Les marques peuvent tirer parti de TikTok de plusieurs façons :
- créer leur propre chaîne et y télécharger des vidéos pertinentes ;
- travailler avec des influenceurs, pour diffuser le contenu à un public plus large. Dans ce cas, l’influenceur réalise des vidéos portant ou utilisant le produit du sponsor.
Évidemment, vous devez choisir le bon influenceur, qui n’est pas toujours la personne la plus célèbre du moment, mais quelqu’un qui utiliserait normalement le produit dans la vie réelle. N’oubliez pas que les tiktokers les plus actifs sont actuellement assez jeunes, il est donc bon de se demander si notre produit est en phase avec le public cible de TikTok.
Comment faire de la publicité sur TikTok ?
La publicité sur TikTok ? Oui, TikTok dispose également d’une plateforme pour créer des annonces sponsorisées.
Voici quelques règles simples pour vous aider à démarrer.
Création de compte
La plateforme publicitaire est distincte de votre profil privé. La première étape consiste donc à créer un compte TikTok Ads sur ads.tiktok.com, en suivant toutes les instructions.
Créez votre annonce sponsorisée
Maintenant que vous avez votre compte Ads, vous êtes prêt à créer votre première campagne sur TikTok ; depuis le tableau de bord, cliquez sur le bouton Créer pour mettre en place votre campagne. Ici, vous devrez d’abord choisir un nom pour l’identifier et l’un des trois objectifs (trafic, conversions, impressions/ installation d’applications).
Placement
TikTok vous permet de partager votre publicité sur d’autres applications. Sélectionnez donc toutes les applications sur lesquelles vous souhaitez que votre publicité soit placée.
Cibler
Il est maintenant temps de définir votre public cible en fonction de l’âge, du sexe, de la localisation, de la langue, des intérêts, de la connexion, du système d’exploitation, du suivi des pixels, etc.
Budget et calendrier
Définissez le budget (quotidien/mensuel) ainsi que la date et l’heure de publication.
Personnalisation et type d’annonce
TikTok met à la disposition de ses utilisateurs un outil supplémentaire, le « Video Creation Kit », grâce auquel vous pouvez donner voix à votre créativité, en personnalisant l’annonce et en choisissant la manière dont elle est montrée au public.
TikTok vous permet de choisir entre trois grandes catégories d’annonces :
- Prise de contrôle de la marque : ce sont les publicités qui apparaissent lorsque vous lancez l’application TikTok, utiles pour renvoyer vers des liens externes (site web), ou internes (une autre vidéo).
- Vidéo in-feed ou vidéo native : il s’agit notamment des publicités qui apparaissent à la fin d’une vidéo que l’utilisateur est en train de regarder, utiles pour diriger les utilisateurs vers des sites web, des pages de renvoi ou d’autres applications, et des vidéos qui sont diffusées automatiquement lorsque l’utilisateur fait défiler son flux personnel.
- Défi Hashtag. Ce type d’Ads représente la fonctionnalité la plus réussie et la plus appréciée des utilisateurs de TikTok. Avec ces publicités, les marques invitent les tiktokers à relever un défi en recréant et en partageant une vidéo inspirée de la vidéo initiale de la marque. Les tiktokers deviennent littéralement fous en acceptant un défi et en réalisant et téléchargeant des vidéos en conséquence, avec le hashtag spécifique de ce défi, se transformant d’utilisateurs en créateurs de contenu !
Le défi pour la marque est de créer la notoriété de la marque, d’engager les utilisateurs, de les attirer dans le réseau du défi et de les amener à interagir avec votre produit pour réaliser la vidéo, peut-être même à l’acheter pour partager la vidéo.
Lancement de la campagne et analyse des résultats
Une fois que vous avez lancé votre campagne, vous pouvez suivre son évolution et analyser les résultats à l’aide du tableau de bord et du système d’analyse.
Êtes-vous prêt à intégrer TikTok dans votre stratégie marketing ? Vous utilisez déjà TikTok mais vous aimeriez avoir des conseils pour améliorer vos campagnes ? Vous n’êtes toujours pas convaincu de son potentiel et souhaitez obtenir l’avis d’un expert ?
En planifiant une stratégie de marketing correcte sur TikTok, vous pouvez rapidement atteindre votre public cible de manière engageante, dynamique et interactive avec un taux de retour sur investissement élevé.