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Comment élaborer une analyse de l’audience d’un site Internet ?

Vous voulez savoir combien de personnes visitent un site Internet, y compris le vôtre ? Vous pouvez examiner les performances de votre site et le comparer à celles de vos concurrents en analysant l’audience de votre site.

Dans cet article, nous vous apprendrons à utiliser de nombreux outils Internet pour analyser le trafic d’un site que vous souhaitez espionner…

Quels sont les avantages de l’analyse de l’audience d’un site web ?

Vous pouvez voir rapidement les performances de votre site Internet en vérifiant certains paramètres spécifiques. Cette analyse du trafic de votre site Internet révélera d’où viennent vos visiteurs, comment ils interagissent avec votre site et quelles initiatives de marketing numérique sont efficaces.

Si vous souhaitez augmenter le nombre d’abonnés à votre Newsletter, le nombre d’achats dans un e-commerce ou le nombre de visiteurs en général, vous devez consulter régulièrement les statistiques de votre site Internet.

 

Vous serez en mesure de voir où en est votre site à un moment précis et mettre en place des actions afin d’améliorer ces performances.

Pourquoi devriez-vous examiner le trafic web de vos concurrents ?

L’analyse des données de fréquentation des sites Internet de vos concurrents peut révéler une foule d’informations, notamment :

 

  • Les pages et articles qui apportent du trafic chez vos concurrents
  • Les mots clés sur lesquels vos concurrents se sont positionnés
  • Les canaux (réseaux sociaux, référencement naturel ou payant) qui génèrent le plus de visiteurs

Toutes ces données vous aideront à améliorer votre stratégie de marketing de contenu, la création de liens, la recherche de mots clés et d’autres aspects de votre activité.

Ainsi, vous pourrez cibler les mêmes mots-clés et thèmes afin de concurrencer vos concurrents et de vous positionner sur les mêmes thématiques.

 

Quels sont les meilleurs outils pour analyser l’audience d’un site Internet ?

Vous pouvez utiliser une variété de solutions gratuites et payantes de surveillance du trafic. Chacune d’entre elles présente des caractéristiques particulières.

Pour analyser les estimations du nombre de visites sur les sites de vos concurrents, la plupart des professionnels emploient diverses méthodes. Pour examiner les statistiques de trafic d’un site, nous recommandons généralement aux utilisateurs d’essayer au moins deux outils différents.

Vous pouvez combler les lacunes et obtenir des mesures de trafic plus précises pour n’importe quel site Web en utilisant une variété d’outils.

Vous pouvez investir dans des outils supplémentaires au fur et à mesure que votre site WordPress et votre budget se développent, ce qui vous permettra d’obtenir plus d’informations et de dominer votre marché.

Après cela, examinons les meilleurs outils pour déterminer le trafic d’un site Web.

 

1. SEMRush

L’outil SEMRush est unique pour l’analyse du trafic et la recherche de concurrents. Il est considéré comme le meilleur outil dans l’évaluation et le suivi du trafic de site Internet.

Chez Digital Armor, nous utilisons cet outil pour la recherche de mots-clés, le suivi du ranking (classement) des mots-clés, l’analyse des concurrents, et bien plus encore.

Semrush vous fournit un aperçu complet du trafic global de votre concurrent une fois que vous aurez ajouté l’URL à analyser.

De plus, il permet de surveiller les KPI essentiels du site Internet comme le volume mensuel de visiteurs, la répartition des visiteurs par pays, les mots-clés les plus populaires, et plus encore.

Statistiques pour le domaine SEMRush

L’onglet d’Analyse du trafic affiche donne des informations sur :

  • le nombre de visiteurs unique et/ou total
  • la durée moyenne par visite
  • les pages vues
  • le taux de rebond

 

Cette fonctionnalité est similaire à la consultation du compte Google Analytics d’un concurrent.

Analyse du trafic SEMRush

L’analyse du trafic en masse est une fonction fantastique qui vous permet d’examiner l’intensité de la concurrence à l’aide d’un comparatif qui peut aller jusqu’à 200 sites Internet en fonction de votre choix de forfait. Cela vous donne une perspective à vol d’oiseau de votre niche, des sites Internet les plus populaires, et de toutes les opportunités de trafic que vous pourriez exploiter.

Vous trouverez également des statistiques d’analyse du trafic approfondies qui vous montreront quels sites génèrent le plus de trafic, quelles pages de leur site sont les plus utiles et quels emplacements leur apportent le plus de visiteurs.

Vous pouvez essayer le service pendant 14 jours ou vous inscrire à au forfait gratuit limité qui vous donne accès aux données de base de Semrush.

Les options premium, qui débutent à 119,95 $ (soit environ 102 euros) par mois et comprennent un accès complet aux sources de trafic concurrentes, aux classements, aux médias sociaux et plus encore.

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2. SimilarWeb

Cet outil est un analyseur de trafic de sites Internet qui vous indique le nombre de visiteurs de vos concurrents et les canaux les plus rentables.

Vous obtiendrez des informations détaillées sur l’ensemble de l’audience d’un site, plutôt que sur le seul trafic de recherche.

Vous obtiendrez une ventilation du trafic total, ainsi qu’un rapport pays par pays, après avoir exécuté un site Web via le service.

 

Capture d’écran de l’aperçu du trafic de SimilarWeb

Le taux de rebond, la quantité de pages vues par visite, le temps de visite moyen et les principales sources de trafic pour ce site Internet sont autant de mesures d’engagement que vous obtiendrez.

Vous apprendrez quels mots-clés payants génèrent le plus de trafic sur le site, quels réseaux sociaux sont les plus rentables et quels réseaux d’affichage le site utilise pour monétiser.

 

Aperçu des médias sociaux sur SimilarWeb

Enfin, vous obtiendrez une ventilation complète de l’audience du site, y compris les types d’autres sites auxquels ils s’intéressent, les principaux sites référents et une liste de concurrents à étudier plus avant

 

3. Ubersuggest

Ubersuggest de Neil Patel est une application gratuite et premium qui fournit une multitude de données sur le trafic des sites Internet.

Un outil simple à utiliser et une interface utilisateur conçue pour les novices. Ce programme rend la recherche de mots-clés et l’analyse du trafic relativement simples, même si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

 

La fonction d’analyseur de l’audience fournit une analyse complète du trafic de votre concurrent au fil du temps, ainsi que les pages et les mots-clés qui génèrent le plus de visite.

Tout ce que vous avez à faire est de taper l’URL du site Internet que vous souhaitez évaluer et d’appuyer sur le bouton « Rechercher ».

 

Aperçu du trafic d’Ubersuggest

 

La page « Aperçu du trafic » affiche la quantité globale de mots-clés pour lesquels le site est classé, ainsi que le trafic organique mensuel, l’autorité et les backlinks (lien retour) du domaine.

Vous pouvez également examiner chaque domaine du rapport de trafic plus en détail. Développez les résultats « Top Pages », par exemple, pour voir une ventilation de chaque page publiée sur le site et le trafic mensuel estimé qu’elle reçoit.

 

4. Serpstat

Serpstat fournit un ensemble diversifié d’outils SEO. Ce qui a commencé comme un simple outil de recherche de mots-clés a évolué vers un guichet unique pour l’analyse de sites Web.

L’outil possède de nombreuses fonctions, il reste simple à utiliser. Il suffit de saisir l’URL et le programme génère un rapport de trafic pour vous.

Il existe des outils pour l’analyse des liens retour, les audits de sites et le suivi du classement, ainsi que pour la vérification du trafic.

Les fonctions d’analyse de l’audience vous fournissent une foule d’informations sur votre site Web, notamment les mots-clés organiques et payants qui génèrent du trafic, le nombre moyen de visites chaque mois et les pages les plus populaires.

 

Aperçu des mots-clés de Serpstat

Vous verrez également des données de tendance, qui vous montreront comment les classements, le trafic et les mots-clés du site ont évolué dans le temps.

L’édition gratuite de l’outil vous offre la possibilité à un petit pourcentage des données globales pour une URL. Les forfaits premium débutent à 69 $ (soit 59 euros) par mois.

Comment améliorer son trafic grâce aux Web Stories de Google ?

 

5. Ahrefs

Les plus grandes société comme Netflix, Uber et Facebook utilisent tous Ahrefs, qui est l’un des outils des SEO les plus importants du marché. Il vous permet de déterminer la quantité de trafic que reçoivent vos concurrents, et les raisons de leur classement.

Chaque jour, Ahrefs recherche plus de 6 milliards de pages Internet et compte environ 200 millions de domaines dans son index. C’est beaucoup d’informations, il vous fournit des indications pratiques pour vous aider à dépasser vos concurrents et à augmenter le nombre de visiteurs.

L’interface utilisateur est simple et intuitive. Il suffit de taper l’URL du site Internet dans la barre de recherche pour que le programme récupère toutes les informations relatives au site.

 

Le rapport de synthèse des recherches fournit des informations sur le trafic de recherche organique d’un site, l’autorité du domaine, les principaux rivaux.

Vous pouvez afficher les statistiques de l’année écoulée, les 30 derniers jours ou tout le temps en filtrant le rapport.

Malgré la grande quantité de données disponibles, il est facile de filtrer et de trouver les mesures du site Internet que vous recherchez.

N’oubliez pas que les statistiques de trafic ne comprennent que les données issues de la recherche organique et excluent les données provenant d’autres canaux telles que les réseaux sociaux.

 

Un essai de sept jours est disponible pour 7 $, puis les abonnements débutent à 99 $ (soit 84 euros ) par mois. Ce prix est étonnamment raisonnable compte tenu de la quantité de données auxquelles vous avez accès.

 

Pour conclure sur la façon d’analyser l’audience de votre site Internet. Il existe une variété de méthodes disponibles pour vérifier le trafic et l’audience de votre site Internet ainsi que le trafic des sites Web des concurrents.

 

L’analyse de l’audience des concurrents vous fournira des informations sur votre marché et sur les opportunités qui vous aideront à augmenter le trafic. Le suivi de cette audience vous permettra de savoir si vos techniques de référencement, de médias sociaux et autres techniques de création de trafic sont efficaces.

 

SEMRush est notre recommandation n°1 si vous souhaitez entreprendre une analyse concurrentielle approfondie et vérifier le trafic de tout site Internet. C’est non seulement l’un des meilleurs outils de référencement sur le marché, mais il fournit également des données de trafic fiables.

 

Nous espérons que cet article vous a appris comment analyser l’audience de n’importe quel site Internet. Si vous recherchez à passer de vos concurrents et vous hisser en 1ère page sur Google. Contactez-nous afin de réaliser un audit de votre site Internet !